fond gris avec personnes tenant un journal

Dossier d'information Soutien de la Ville de Genève aux médias

Des événements pour penser le journalisme et les médias

En partenariat avec les médias, plusieurs événements ont été et seront développés par la Ville de Genève afin de susciter la réflexion et de promouvoir le rôle des médias dans la vie de la Cité et le fonctionnement de notre société démocratique. En voici quelques exemples.

Quelle place des jeunes dans la presse quotidienne?

27 février 2020, Parlement des jeunes

L'événement «Quelle place pour les jeunes dans la presse quotidienne» s'est tenu le jeudi 27 février 2020 en marge de la soirée consacrée aux élections municipales organisée par le Parlement des jeunes genevois.

MIXLINFO aux Promotions Citoyennes 

18 février 2020, Salle du Léman

Le document didactique MIXLINFO, rappelant aux jeunes l'importance de diversifier leurs sources d'information et leur permettant de faire connaissance avec plusieurs titres de presse écrite de la région a été distribué durant les Promotions citoyennes, qui réunit chaque année quelque 700 jeunes du canton atteignant leur majorité civile. 

#ACTMedia, une journée pour penser ensemble l'avenir du journalisme

14 septembre 2018, MEG

Face aux difficultés rencontrées par la presse et aux craintes qu’elles suscitent, et sous l'impulsion de M. Sami Kanaan dans le cadre de son année de Mairie, une journée de réflexion baptisée #ACTMedia a réuni, le 14 septembre 2018 au MEG, journalistes, élu-e-s politiques, milieux académiques et plus largement toute personne intéressée. S'inscrivant dans le cadre de la consultation en cours sur la nouvelle loi sur les médias électroniques (LME), établissant les conditions du soutien de la Confédération aux médias, cet événement comprenait un hackathon de la presse, permettant d'aborder des thèmes comme le financement de la presse, les enjeux démocratiques de la consommation numérique, ou encore la mission de service public du journalisme. 

Article modifié le 12.10.2020 à 10:51