mots tels que fake news, actualité, politique écrits sur des fonds de couleur

Dossier d'information Soutien de la Ville de Genève aux médias

Pédagogie et informations pour les jeunes sur les médias

Faire de l'éducation citoyenne, rappeler l'importance de diversifier ses sources d'information pour contourner les "fake news" et faciliter l'abonnement à des titres de presse régionale font partie des mesures mises en oeuvre par la Ville de Genève auprès des jeunes, qui s'informent aujourd'hui majoritairement par le biais des réseaux sociaux. 

D'après le portail d'information consacré à la promotion des compétences médiatiques Jeunes et médias, 51% des jeunes suisses s'informent aujourd'hui via les réseaux sociaux. Lorsque l'on sait qu'un nombre important de "fake news" circulent sur ces mêmes plateformes, il apparaît important d'informer et d'agir de manière pédagogique avec ces citoyen-ne-s de demain. 

Education citoyenne et scrutin blanc

Associée à la Chancellerie de la République et Canton de Genève, très active sur la problématique de l'éducation citoyenne, la Ville de Genève a mis en place un scrutin blanc dans une école de culture générale. Les élèvent ont ainsi pu se familiariser avec le processus de vote et du dépouillement de l'urne dans le cadre du scrutin du 9 février 2020, tout en construisant leur opinion sur des articles de presse sélectionnés par la Tribune de Genève, Le Temps et le Courrier. 

MIXLINFO - Un outil pratique contre les pièges médiatiques

Afin de rappeler l'importance de diversifier ses sources d'information pour se forger sa propre opinion, la Ville de Genève a développé, en partenariat avec les titres qui s'inscrivent dans une logique d'abonnements payants, la brochure MIXLINFO. Ce document didactique, téléchargeable en bas de page, permet de faire connaissance avec quatre titres de presse écrite (la Tribune de Genève, Le Temps, Le Courrier, Heidi.news) tout en fournissant quelques clés pour construire sa propre opinion. Il a notamment été distribué à l'occasion des Promotions citoyennes 2020, événement qui réunit chaque année quelque 700 jeunes du canton atteignant la majorité civile.

Un accès facilité aux abonnements

Toujours dans le cadre des Promotions citoyennes 2020 de la Ville de Genève, différentes réductions pour des abonnements ont été proposées:

  • La Tribune de Genève digitale est gratuite pendant 3 mois;
  • Le Courrier propose également des tarifs préférentiels pour les jeunes;
  • Le Temps digital s'offre également à vous à moindre coûts;
  • Dès le 27 février: Heidi.news vous propose l'accès à tout leurs articles pour un prix libre jusqu'à 26 ans 

Le Conseil administratif entend par ailleurs étudier de manière approfondie la possibilité de subventionner l'achat d'abonnements pour les jeunes qui atteignent leur majorité. 

Article modifié le 12.10.2020 à 10:52