Droits des enfants: la Ville de Genève reçoit le label «Commune amie des enfants»

Genève est récompensée pour la qualité et la pertinence de ses prestations en faveur des enfants! La Cérémonie de reconduction du label «Commune amie des enfants» en faveur de la Ville de Genève décerné en 2018 a eu lieu le vendredi 3 mars 2023 au Palais Anna et Jean-Gabriel Eynard.

Image
Label Unicef enfants

Ce moment a également été l’occasion pour la Conseillère administrative Christina Kitsos, de présenter le plan d’action municipal en faveur de l’enfance et de la jeunesse pour la période 2022-2026, en présence des représentantes et des représentants d’UNICEF Suisse et Liechtenstein et de plusieurs acteurs associatif partenaires de la Ville de Genève.

Le Label a été remis par Flávio Borda d’Água, délégué d’UNICEF Suisse et Liechtenstein à Christina Kitsos, Conseillère administrative en charge du Département de la cohésion sociale et de la solidarité, dans un climat attestant de la qualité et de la force des actions mises en œuvre quotidiennement en Ville de Genève.  

Un engagement dans la durée

Le Label reconduit par UNICEF Suisse et Liechtenstein récompense la poursuite des efforts de la Ville en ce qui concerne la prise en compte des besoins des enfants et des jeunes et l’adaptation de ses prestations en conséquence. Les différents projets mis en exergue répondent aux critères de la Commission de l’UNICEF, composée de spécialistes de la politique de l’enfance et de la jeunesse. Cette commission félicite la Ville pour son engagement dans la durée, son souci d’amélioration constante, ainsi que l’innovation des mesures et des initiatives mises en place.  

En suivant les recommandations émises par l’UNICEF en 2018 l’action de la Ville prend aujourd’hui davantage en compte les jeunes et les thématiques qui les concernent plus directement.

Focus sur la participation

Lors de la Cérémonie, deux jeunes membres du projet «Pense à ton Soss» ont fait part de leur expérience après leur contribution à cette initiative. Ce projet de prévention développé par des jeunes pour leurs pairs, atteste de la participation toujours plus importante des jeunes aux projets qui les impactent très directement.

Deux enfants ayant participé à la Conférence romande des enfants en novembre dernier ont également pris la parole après la diffusion d’une vidéo de présentation de l’événement. Leur partage a permis de mettre en évidence l’implication des enfants dans des décisions qui les concernent et l’écoute active de plusieurs personnalités politiques.   

La Ville poursuit l’objectif de s’adapter aux jeunes habitant-e-s, ce qui suppose de rendre l’environnement urbain plus accueillant et plus sécure. Un autre enjeu essentiel va consister à développer les activités dans le domaine socio-culturel, sportif, ou encore artistique et en lien avec la nature. Faire vivre ces prestations, c’est aussi poursuivre l’effort pour en assurer l’accessibilité à tous les publics, notamment aux plus vulnérables.

Le Plan d’action municipal 2022-2026

Le Plan d’action municipal 2022-2026 conduit par un groupe de travail interdépartemental, se décline en trois axes centraux:

  • La protection qui implique de garantir la qualité de vie et la sécurité des jeunes habitant-e-s et usager-e-s dans la Ville;
  • L’inclusion qui permet d’assurer l’égalité des chances et l’accessibilité aux prestations municipales à tous les enfants et à tous les jeunes, quelques que soient leur origine, leur situation sociale, leur orientation sexuelle ou leurs capacités;
  • La participation qui consiste à encourager l’expression de la parole des enfants et des jeunes et renforcer la légitimité de leurs contributions à la vie de la Cité.

Ces lignes directrices s’inscrivent dans les priorités de l’actuelle législature et concrétisent par de nombreux projets l'engagement de la Ville en faveur de la promotion des droits des enfants.  

Le Plan d'action municipal 2022-2026 est disponible en téléchargement de bas de page

Une progression constante

Les thématiques actuelles, particulièrement dans les domaines de l’environnement numérique, de l’égalité et de la justice sociale sont plus particulièrement prises en compte. A titre d’exemple, on peut citer notamment les projets de prévention et d’activités alternatives aux écrans pour les enfants et les jeunes, l’accès aux prestations culturelles, créatrices ou en lien avec la nature, comme la Bâtie des enfants, ou encore, la participation des jeunes à la stratégie climat de la Ville.

La volonté d’amélioration témoignée par la Ville s’exprimera également à travers le suivi attentif du Plan d’action, grâce à un système d’indicateurs qui rendra compte chaque année de la réalisation des objectifs.

Contact

Francesca Cauvin

Coordinatrice chargée de projets

Direction et secrétariat du Département de la cohésion sociale et de la solidarité

Suisse

Tél. +41 22 418 49 23

Courriel

Télécharger la vCard

Article modifié le 25.03.2024 à 08:55