Earth Hour 2023: la Ville s'engage pour la protection du climat et de la biodiversité

Le 25 mars 2023, de 20h30 à 21h30, sous l’impulsion du WWF International et de son action «Earth Hour», des milliers de monuments seront plongés dans le noir et des milliers d’individus à travers le monde seront mobilisés pour réaliser une action positive pour la planète.

Image
Earth Hour 2023

La Ville rejoint le mouvement Earth Hour

De nombreux bâtiments et monuments emblématiques de la ville seront plongés dans l’obscurité pendant une heure le temps de cette action mondiale.

Par le biais d'Earth Hour, la municipalité souhaite montrer à la population que l’on peut tout à fait concilier sécurité, embellissement de la ville et qualité de vie.

Autres actions menées par la Ville

La Ville de Genève participe depuis la première édition à l'action inédite «La nuit est belle!». A cette occasion, l’ensemble de l’éclairage public (rues, places, parcs) ainsi que les illuminations (bâtiments publics, monuments, fontaines) reste éteint durant toute la nuit dans le Grand Genève.

Pour limiter la pollution lumineuse et faire des économies d’énergie, la Ville de Genève a également lancé une campagne de sensibilisation, «Eteindre au cœur de la nuit»  qui s’accompagne d’un guide pratique destiné principalement aux commerces et aux entreprises.

Une pollution lumineuse reconnue

L’excès de lumière est aujourd’hui vu comme source de pollution. L’éclairage nocturne nuit à la population et à la biodiversité. L’impact sur la santé, sur la qualité du sommeil sont aujourd’hui reconnu. Les perturbations du rythme biologique de la faune et de la flore sauvages et les modifications des comportements notamment proies-prédateurs ainsi que les incidences sur les espèces migratrices sont également mises en avant.

A propos d’Earth Hour

Cet événement symbolique a commencé à Sidney en 2007 sous l’impulsion du WWF International. Il s’est amplifié au fil des années, avec toujours plus de villes et d’individus y participant.

Au-delà de ce geste symbolique, chacun est invité à entreprendre des actions simples et concrètes durant toute l’année pour mieux maîtriser la consommation d’énergie et préserver l’environnement.

Personne de contact

WWF International: Pierrette Rey, @email

Liens externes

A télécharger

Article modifié le 23.03.2023 à 13:45