Un échiquier coloré pour une occupation mixte et diversifiée de l’espace public au parc des Bastions

Après une mise en place temporaire à l'été 2021, l'échiquier coloré du Collectif MV est désormais installé définitivement au parc des Bastions. L'occasion de revenir sur la genèse de cette installation qui invite à une occupation plus mixte et diversifiée de l'espace public.

Rubrique associée

Image
Echiquier coloré

Créée par le Collectif MV (Vanessa Ferreira Vicente et Marie van Berchem), l’installation «Bulle rose n°6 – Jeu d’échecs Yalta » rejoint à l’automne 2022 les jeux d’échecs, de dames et de go du parc des Bastions.

En proposant un échiquier qui permet de jouer à trois (échecs dits «Yalta») et dont les couleurs et la forme perturbent les codes habituels de ce jeu, cette installation ludique permet d’ouvrir les imaginaires et d’inviter à une occupation plus mixte et diversifiée de l’espace des échiquiers du parc des Bastions.

Ce projet qui questionne les représentations sociales stéréotypées formatant notre rapport à l’espace public a été développé dans le cadre du plan d’action municipal «Objectif zéro sexisme dans ma ville».

Proposé par le service Agenda 21-Ville durable de la Ville de Genève et le Festival Les Créatives dans le cadre du plan d'action municipal «Objectif zéro sexisme dans ma ville», le podcast «Elles réinventent nos rues: art-ivistes!» met en lumière des projets artistiques qui proposent de repenser notre rapport aux espaces publics.

Article modifié le 16.05.2023 à 13:56