Les éditions de la Tribune de Genève disponibles gratuitement en ligne

Avec la mise en ligne de ce lot d'archives, une nouvelle étape dans la diffusion publique du patrimoine journalistique romand est franchie!

Image
La tribune de Genève du 1er février 1879

Une publication qui en annonce déjà d’autres, puisque d’ici à 2024, un vaste projet impliquant les éditeurs, la Bibliothèque nationale suisse et la Ville de Genève prévoit la numérisation et la publication de l’intégralité des archives de trois titres phares de la presse régionale: Le Courrier, La Suisse et La Tribune de Genève (1921 à nos jours).

Une offre unique...

Après la numérisation et la mise en ligne en 2008 des archives du Journal de Genève de 1826 à 1998 (disponibles gratuitement sur www.letempsarchives.ch), la publication des éditions de la Tribune de Genève entre 1879 et 1920 permet aujourd’hui à la Ville de Genève, par l’entremise de la Bibliothèque de Genève et en collaboration avec la Bibliothèque nationale et l’éditeur TX Group, de compléter une offre unique en mettant à disposition des publics un nouveau pan de l’histoire imprimée genevoise et romande.

«Écume des jours ou véritable narration quotidienne de la vie d’une société, la presse dans sa diversité est une source incontournable pour la compréhension du passé. Garantir la disponibilité des différents titres qui ont jalonné les époques est essentiel pour restituer les débats, conflits et regards sur le monde. La numérisation de ces ensembles est un outil irremplaçable pour maitriser cette masse documentaire (...)», commente Frédéric Sardet, directeur de la Bibliothèque de Genève.

...et nécessaire

La sauvegarde et la mise à disposition des médias constituent une mission clé pour les institutions patrimoniales. Le lot publié aujourd’hui offre un éclairage unique et singulier sur la vie genevoise au tournant du XXe siècle. La numérisation puis la publication des journaux permettent à l’internaute une navigation aisée entre les années et les éditions. Le moteur de recherche offre la possibilité de rechercher dans le corps du texte à l’aide de critères sélectifs. L’attrait pour ces journaux s’en trouve dès lors renouvelé.

«Proposer de manière publique et gratuite les archives de la presse genevoise est une volonté de soutenir le rôle indispensable des médias pour comprendre notre histoire comme notre présent, dans une pensée critique et structurée nécessaire à notre fonctionnement démocratique», souligne Sami Kanaan, Maire de Genève.

Horizon 2024

Créée en avril 2019, l’Association pour la numérisation des journaux patrimoniaux genevois - ANJG (issue d'un partenariat public-privé) a pour mission de promouvoir et de rechercher les fonds qui contribuent au financement de la numérisation et la mise en ligne des archives du Courrier (depuis 1868), de La Suisse (1898-1994) et du solde des éditions de la Tribune de Genève (depuis 1921). Actuellement en cours, cette recherche de fonds devrait aboutir à une mise en ligne de ces titres à l’horizon 2024.

À découvrir sur e-newspaperarchives

Contact

Félicien Mazzola

Collaborateur personnel

Présidence du Département de la culture et de la transition numérique

Tél. +41 22 418 95 25

Courriel

Télécharger la vCard

Contact

Bibliothèque de Genève

Sardet

Frédéric

Directeur

Tél. +41224182828

Télécharger la vCard

Contact

Association pour la numérisation des journaux patrimoniaux genevois (ANJG)

Brunschwig Graf

Martine

Présidente

Por. +41795073800

Télécharger la vCard

Article modifié le 17.11.2020 à 08:50