Il était une fois la botanique... une balade où la culture rejoint la nature

Le premier Sentier culturel thématique créé par le Département de la culture et du sport se penche sur l’histoire de la botanique à Genève. La balade se déroule depuis la Vieille Ville à travers parcs et jardins, au fil d’anecdotes, et suivant les idées des savant-e-s qui ont permis, grâce à leurs travaux, les fondements des Conservatoire et Jardin botaniques (CJBG).

Image
Sentier botanique

La botanique se raconte au fil des anecdotes et des idées qui ont préparé le terreau des Conservatoire et Jardin botaniques, mettant en lumière la vitalité intellectuelle de Genève aux 18e et 19e siècles.

Depuis la Vieille Ville, à travers parcs et jardins, suivez les grandes idées des naturalistes de renom qui ont hissé la botanique genevoise aux sommets d’une renommée mondiale – Rousseau, Bonnet, Saussure et Candolle, et à travers les lieux de la botanique en ville: le bastion de Saint-Léger, le Parc des Bastions et les Conservatoire et Jardin botaniques.

Anecdotes locales

Le cheminement est agrémenté d’anecdotes locales autour de la botanique, dans l’esprit caractéristique des Sentiers culturels, qui est celui d’emmener le public hors des sentiers battus.

On y effeuille l’histoire du Marronnier de la Treille, celle du «Petit-Languedoc» (aujourd’hui rue de la Croix-Rouge), de la «Flore des dames de Genève» – un herbier fait maison par les citoyennes genevoises – ou encore, de «L’année sans été». Des arbres remarquables, révélateurs de la richesse botanique de Genève, ponctuent le chemin.

Téléchargements

Contact

Matylda Levet

Tél. +41 22 418 65 64

Courriel

Télécharger la vCard

Article modifié le 22.01.2020 à 15:11