Cette page est également disponible en English !

L’exposition «Depuis 1960 seulement! L’histoire du suffrage féminin genevois en affiches» est de retour cet été!

Le 6 mars 2020, nous célébrions les 60 ans de l’obtention du droit de vote et d’éligibilité des femmes dans le canton de Genève. À cette occasion, une exposition retraçant l'histoire de cette longue lutte a été proposée au public. Elle revient cet été à l'occasion du 50e anniversaire du suffrage féminin fédéral, obtenu en 1971.

Image
Affiche de l'exposition sur le suffrage féminin - dessin main féminine qui lève l'index

Dans le sillage de Vaud et de Neuchâtel, Genève devient en 1960 le troisième canton suisse à introduire le suffrage féminin, et ce après cinq votations sur le sujet. Cette exposition vous propose de (re)découvrir l’histoire de ce combat à travers les affiches des différentes campagnes, où arguments, opinions, revendications des partisan-e-s et des opposant-e-s s’affrontent. Ces affiches reflètent également les stéréotypes et les représentations du rôle des femmes dans la société à une époque…pas si lointaine!

Présentée une première fois en mars 2020, dans le cadre de la Semaine de l’égalité en Ville de Genève, l’exposition «Depuis 1960 seulement! L’histoire du suffrage féminin genevois en affiches» revient cet été à l’occasion des 50 ans du droit de vote et d'éligibilité des femmes au niveau fédéral, obtenu en 1971, après deux votations. Cette exposition, focalisée sur le combat genevois, présente également quelques exemplaires d’affiches déployées pour les scrutins fédéraux.

Cette exposition est le fruit d’un partenariat entre le service Agenda 21-Ville durable de la Ville de Genève, la Bibliothèque de Genève et le Bureau de promotion de l'égalité et de prévention des violences (BPEV) du Canton de Genève. Les textes de l’exposition ont été élaborés par l’historienne Sonia Vernhes Rappaz. La recherche d’archives et le design graphique par Madame Paris - Alexandra Ruiz.

Adaptation en format vidéo

En collaboration avec les SIG - Services Industriels de Genève, une vidéo a été réalisée. Intitulée «Depuis 1960 seulement!», elle revient sur ces affiches et les stéréotypes qu’elles véhiculaient à l'époque.

Brochure au format numérique et papier

Pour permettre à tous et toutes de (re)découvrir cette exposition, la Ville de Genève a publié le 14 juin 2020 une brochure dédiée à l’exposition, sous format numérique et papier. Elle met en valeurs les affiches des différentes campagnes de votation ainsi que plusieurs textes d’analyse historique, dont celle inédite d’Irène Herrmann, professeure d’histoire suisse transnationale à l’Université de Genève.

Les brochures papier peuvent être commandées en format papier au service Agenda 21-Ville durable de la Ville de Genève, par mail: @email. Elle peut également être téléchargée ci-dessous.

Information pratiques sur l’exposition

Du 30 juillet au 22 août 2021
Quai Gustave-Ador
Accès libre

Contact

Service Agenda 21 - Ville durable: Egalité

Stéphanie Monay

5 rue de l'Hôtel-de-Ville

1204

Genève

Suisse

Tél. +41 22 418 22 87

Courriel

Télécharger la vCard

Article modifié le 04.08.2021 à 14:31