Dans un espace évoquant une galerie d’art contemporain, le Musée d'ethnographie de Genève (MEG) dévoile l’une de ses plus belles collections et révèle, dans sa nouvelle exposition, la richesse du patrimoine culturel de l’Australie.
À côté des objets utilitaires et des armes (boomerangs, lances, boucliers) et des artefacts utilisés lors des échanges entre communautés (nacres gravées, bâtons de messages), l’exposition donne à voir des œuvres qui illustrent les récits mythologiques des Aborigènes.
L’artiste Brook Andrew, invité par le MEG à effectuer une résidence dans le cadre de cette exposition, pose son propre regard sur la culture et l’histoire des premier-e-s habitant-e-s de l’Australie.
Une créativité sans précédent
Par un véritable effet boomerang, la destruction de leur culture a amené les Aborigènes à renforcer leur identité et à déployer une créativité sans précédent. Leur art est ainsi devenu un outil de revendication et un instrument de lutte politique.
Au fil du parcours de l’exposition, on comprend comment les tentatives de suppression de la culture aborigène depuis la colonisation au 18e siècle se sont soldées par un résultat inverse de celui désiré.
L'effet boomerang. Les arts aborigènes d'Australie
Du 19 mai 2017 au 7 janvier 2018
Musée d'ethnographie de Genève (MEG)
Boulevard Carl-VOGT 65
1205 Genève
Tél. +41 22 418 45 50
Fax +41 22 418 45 51
meg@ville-ge.ch
Site web du MEG
Accessibilité du lieu
Partiellement accessible en fauteuil roulant
Toilettes partiellement accessibles en fauteuil roulant
Place de parc partiellement accessible en fauteuil roulant
Offre en langue des signes
Liens externes
Article modifié le 31.08.2023 à 10:12