Exposition «Être(s) ensemble»: compagnonnages au MEG

La nouvelle exposition du Musée d'ethnographie de Genève (MEG) interroge les relations entre les humains et la nature pour mieux comprendre notre place dans le monde. A découvrir jusqu’au 7 janvier 2024.

Image
MEG - Etre ensemble

Avec «Être(s) ensemble», le MEG, Musée d'Ethnographie de Genève, interroge les relations entre les humains et la nature. Peut-on communiquer entre espèces différentes? Pour tenter de répondre à cette question, le musée présente six relations particulières nouées entre des humains, des végétaux et des animaux.

Une scénographie pensée de manière éco-responsable qui mène les publics dans des espaces aux ambiances variées prônant le dialogue entre les humains et le monde animal et végétal.

Le parcours chemine d’abord le temps du mythe et des légendes, avant de revenir au contemporain pour présenter différentes manières de vivre aujourd’hui la relation entre les espèces. L’exposition met alors en lumière six relations, qui réunissent humains, plantes et animaux de manière inspirante et surprenante. Que ce soit un photographe animalier et une renarde, une vache et son éleveuse ou encore un truffier, son chien et la truffe... Ces histoires montrent qu’être ensemble n’est pas seulement possible, mais devenu indispensable!

Mieux être ensemble

Les cultures traditionnelles, y compris européennes, ont toujours accordé une grande importance aux interactions entre les humains, les animaux et les plantes. Mais aujourd’hui, nous sommes contraints de reconsidérer notre place dans le monde en raison des transformations, domestications et prédations que nous avons imposées à l’environnement et à ses habitants non humains. Notre proximité avec les autres espèces est bien plus importante que ce qu’on a pu croire et elle ne se résume pas aux aspects biologiques de l’existence.

C’est pourquoi la communication entre les espèces tient une place de choix dans notre imaginaire collectif. Ces compagnonnages surprenants nous suggèrent des pistes à suivre afin d’être ensemble, toujours un peu plus, toujours un peu mieux.

Eco-responsabilité 

L'exposition convie à se reconnecter à son environnement et à sa relation aux autres. La lumière, les choix chromatiques et les matières appellent la sollicitation des sens et accompagnent cette plongée au cœur du contenu de l'exposition. Sensible aux questions d'éco-responsabilité, la conception de l'exposition a été réalisé avec un juste emploi des matériaux et une économie des ressources. Minimiser l'impact des interventions, c'est aussi penser une conception simple et optimisée de l'exposition, tout en favorisant la durabilité pour une réutilisation des matériaux.

Informations pratiques

5 mai 2023 – 7 janvier 2024

  • Horaires: du mardi au vendredi, 11h – 18h
  • Entrée: 8.- à 12.- CHF (gratuite jusqu’à 25 ans et chaque 1er dimanche du mois)

Plus d'informations sur le site web du MEG - «Être(s) ensemble»

Musée d'ethnographie de Genève (MEG)

Boulevard Carl-VOGT 65
1205 Genève


Tél. +41 22 418 45 50
Fax +41 22 418 45 51
meg@ville-ge.ch
Site web du MEG

Voir sur le plan

Accessibilité du lieu

Partiellement accessible en fauteuil roulant

Partiellement accessible en fauteuil roulant

Toilettes partiellement accessibles en fauteuil roulant

Toilettes partiellement accessibles en fauteuil roulant

Place de parc partiellement accessible en fauteuil roulant

Place de parc partiellement accessible en fauteuil roulant

Offre en langue des signes

Offre en langue des signes

Article modifié le 03.11.2023 à 08:23