Cette page est également disponible en English !

L’exposition «Fragile» explore la précarité à Genève

Du 5 novembre au 18 décembre 2021, l’Espace de quartier Sécheron accueille l’exposition «Fragile», qui rassemble des portraits du photographe genevois Pierre-Alain Balmer sur la précarité à Genève.

Image
Image exposition Fragile de Pierre Balmer

L’exposition «Fragile», organisée du 5 novembre au 18 décembre à l’Espace de quartier Sécheron, aborde une question délicate, celle de la précarité à Genève. Il s’agit d’une série de portraits de personnes en difficulté suite à un licenciement, un décès, une dépression ou une maladie. Ces images ont été réalisées en 2018, soit avant la pandémie du Covid-19. Les personnes qui ont collaboré avec le photographe genevois Pierre-Alain Balmer ont partagé avec beaucoup de dignité leurs doutes, révoltes et interrogations sur leur avenir.

Vernissage de l'exposition

Le vernissage a lieu le 5 novembre dès 17h15, à l’Espace de quartier Sécheron. Il est suivi d’une verrée en présence du photographe et de la Conseillère administrative Christina Kitsos.

A la rencontre des sujets photographiés

A l’origine de ce projet, il y a le constat que chacun-e côtoie chaque jour sans le savoir des personnes marginalisées ou précarisées. Engagé durant un an comme bénévole à l’association Le Caré, le photographe Pierre-Alain Balmer a rencontré des personnes fragilisées, qui se sont retrouvées exclues de d’une société à laquelle elles avaient pourtant contribué. A travers leurs regards et leurs doutes, le photographe a souhaité montrer leur courage face aux épreuves.

A cette collection de portraits de Pierre-Alain Balmer s’associent des photos d’objets faisant partie intégrante de l’histoire de ces personnes. Une série d’images sur la ville complète cette exposition afin de bien situer le contexte genevois.

L’exposition «Fragile» s’inscrit dans le cadre de l’engagement du Département de la cohésion sociale et de la solidarité en faveur des personnes démunies. Elle est visible jusqu’au 18 décembre 2021 à l’Espace de quartier Sécheron, de 9h à 18h en semaine, et les week-end sur demande.

L’accès au vernissage nécessite la présentation du certificat Covid.

Contact

Livia Zbinden

Espace de quartier Sécheron

Rue Anne-Torcapel 2
1202 Genève
Tél. +41 22 418 93 60
secheron@ville-ge.ch

Voir sur le plan

Accessibilité du lieu

Accessible en fauteuil roulant

Accessible en fauteuil roulant

Toilettes accessibles en fauteuil roulant

Toilettes accessibles en fauteuil roulant

Pas de places de stationnement accessibles

Pas de places de stationnement accessibles

A télécharger

Article modifié le 17.11.2021 à 09:41