Cette page est également disponible en English !

Exposition Gilbert Albert au MAH

Cet été, le Musée d’art et d’histoire se pare de ses plus beaux atours avec une exposition hommage à Gilbert Albert, décédé il y a quelques mois. En 2016, la fondation créée par le célèbre joaillier genevois faisait don d’une centaine de pièces au MAH, lesquelles seront à découvrir jusqu'au 15 novembre.

Gilbert Albert, un précurseur

Héritier des courants nés autour de 1900, Gilbert Albert (1930-2019) est considéré comme un précurseur du bijou d’auteur contemporain. Le maître, témoin critique de la société, est en effet connu pour ses «coups de griffe», ses «billes interchangeables» mais aussi pour son utilisation de nouveaux matériaux et pour la déclinaison de ses «écritures» (or perlé, froissé, ciselures naturelles ou empreintes...) qui offrent une vision renouvelée, à la fois baroque et savante, de la parure. L’œuvre de Gilbert Albert est indissociable de la personnalité singulière du joaillier. Personnage public, libre penseur, espiègle, impertinent, Gilbert Albert a marqué la vie de la République de Genève par sa générosité et par son esprit critique autant que fécond. Davantage qu’une rétrospective, cette exposition veut inscrire le travail et la personnalité de Gilbert Albert dans l’histoire du bijou moderne et ainsi mettre en lumière le caractère pionnier de ses œuvres, entre tradition et savoir-faire anciens. 

Image
Exposition Gilbert Albert

Un style ancré dans la Nature

Dans le cadre majestueux de la première salle palatine, cette exposition évoque la nature célébrée et tant admirée par l’artiste. Grâce à une scénographie originale, elle fait écho au foisonnement et à la créativité de Gilbert Albert, autant qu’à ceux de la nature. L’exposition propose d’explorer ce lien, en faisant appel à des collections dites «naturalistes» (cristaux, coraux, fossiles, pierres brutes et fines...) ainsi qu’à des pièces phares de la bijouterie moderne conservées au MAH. Celles-ci situeront la production de Gilbert Albert parmi des sources d’inspiration évidentes ou plus subtiles.

Plus d'informations sur le site du Musée d'art et d'histoire (MAH)

Jusqu'au 15 novembre 2020

Musée d'art et d'histoire

Rue Charles-GALLAND 2
1206 Genève
Tél. +41 22 418 26 00
Fax +41 22 418 26 01
mah@ville-ge.ch
Site web du Musée d'art et d'histoire

Voir sur le plan

Article modifié le 21.07.2020 à 17:26