Avec sa toute nouvelle exposition le Musée Ariana rend hommage à Gustave Revilliod.
Collectionneur avisé, voyageur infatigable, homme de lettres et philanthrope éclairé, Gustave Revilliod constitua une collection remarquable d’œuvres, d’objets et de livres, pour lequel il fit construire un écrin somptueux d’inspiration italienne, le Musée Ariana.
Une collection impressionnante
L’exposition «Gustave Revilliod (1817-1890), un homme ouvert au monde» évoque le musée du 19e siècle en rassemblant d’étonnantes œuvres aujourd’hui réparties dans les musées et bibliothèques publics genevois. Peintures et sculptures, horlogerie et bijoux, armes, médailles, mobilier, céramique, verre, vitraux, curiosités ramenées de son voyage autour du monde, sans oublier une imposante bibliothèque: la collection de plus de 30'000 pièces réunie par Gustave Revilliod est impressionnante. Elle parcourt les époques, les continents et les techniques.
A travers une muséographie moderne et des emprunts aux musées et bibliothèques dépositaires du fonds Revilliod, il s’agit ici de mettre en valeur l’incroyable richesse de ce patrimoine et son importance pour Genève. La présentation évoque la profusion et l’extravagance des expositions universelles, la fascination de l’Orient, mais également l’art européen et l’attachement patriotique de Revilliod à Genève et à la Suisse.
Une publication de plus de 480 pages, des articles rédigés par 32 chercheurs, spécialistes et conservateurs des différentes collections, ainsi qu’une série d’événements viennent enrichir ce programme exceptionnel.
Exposition à découvrir du 2 novembre 2018 au 2 juin 2019.
Contact
Laurence Ganter
Chargée de communication
Suisse
Musée Ariana - Musée suisse de la céramique et du verre
Avenue de la Paix 10
1202 Genève
Tél. +41 22 418 54 50
Fax +41 22 418 54 51
ariana@ville-ge.ch
Site web du Musée Ariana
Fire! (blog)
Accessibilité du lieu
Partiellement accessible en fauteuil roulant
Toilettes partiellement accessibles en fauteuil roulant
Aménagements pour personnes avec déficience intellectuelle
Liens externes
Article modifié le 10.07.2020 à 13:57