A travers les six chalets thématiques de l'exposition «#PlanèteVerte – missions botaniques», les collaboratrices et collaborateurs des Conservatoire et Jardin botaniques expliquent leur passion et leurs missions.
L'exposition #PlanèteVerte - Missions botaniques permet de découvrir les faces cachées des Conservatoire et Jardin botaniques, les nombreux métiers qui se combinent pour donner un nom aux plantes, les cultiver et les conserver
Comment s’articule le travail d’un botaniste ou d’un jardinier-botaniste? À quoi sert un herbier? Quels sont les objets d’étude des scientifiques? Quel sont nos rapports avec le monde végétal, notre destinée commune? Des questions existentielles en cette période compliquée de mise en danger de la planète et de réflexion sur notre mode de vie destructeur.
Tout en poursuivant ses missions, l’institution affiche sa vision: générer et transmettre les meilleures connaissances du monde végétal et fongique pour faire de la planète un lieu d’émerveillement, de partage et d’inspiration.
Un musée qui agit, passionnément
Les Conservatoire et Jardin botaniques sont un musée vivant, moderne et écologique. Issu de la tradition botanique, le travail actuel se tourne vers l’avenir et la recherche de solutions quant à la perte de biodiversité. L’institution choie des collections rares, multiplie, voire réintroduit, des espèces menacées… Un patrimoine inestimable est échangé entre les jardins botaniques du monde entier.
Informations pratiques
- Exposition gratuite, ouverte à toutes et tous, jusqu'au 15 octobre
- Tous les jours de 8h–21h (les serres ferment à 20h)
Accès en transports publics vivement conseillé:
- TPG: Lignes 1, 11, 22, 25 – Arrêt Jardin Botanique
- CFF: Léman Express – Arrêt Genève-Sécheron
- Parking: P+R Sécheron
Conservatoire et jardin botaniques
Chemin de l'Impératrice 1
1292 Chambésy
Tél. +41 22 418 51 00
Fax +41 22 418 51 01
Site web du Conservatoire et jardin botaniques
Accessibilité du lieu
Accessible en fauteuil roulant
Toilettes partiellement accessibles en fauteuil roulant
Place de parc partiellement accessible en fauteuil roulant
Article modifié le 17.05.2023 à 16:29