Une exposition pour rendre hommage aux saisonniers et saisonnières des 20 et 21e siècles à Genève

Du 29 octobre au 24 novembre, le Commun accueille l’exposition «Nous, saisonniers, saisonnières… Genève 1931–2019».

Image

L'exposition «Nous, saisonniers, saisonnières... Genève 1931-2019» rend hommage aux travailleurs saisonniers et travailleuses saisonnières, en rappelant leur histoire et leur contribution majeure au développement de Genève.

Histoire

Dès 1945 et jusqu'à l'abolition du permis A en 2002, les travailleurs saisonniers et travailleuses saisonnières sont arrivé-e-s en nombre en Suisse pour répondre au manque de main-d'œuvre, principalement dans les domaines de la construction, de l'agriculture et de l'hôtellerie. Leur contribution, importante, est pourtant peu connue, peu valorisée, voire oubliée.

Mieux connaître l'apport des saisonnières et saisonniers

L'exposition a été conçue et réalisée par les Archives Contestataires , le Collège du travail et Rosa Brux . Interactive, elle pourra être expérimentée à travers plusieurs approches historiques, mémorielles et artistiques. Le public pourra également découvrir une dizaine de témoignages audio-visuels de personnes ayant travaillé à Genève comme saisonnier ou saisonnière, plusieurs interventions d'artistes ainsi que de riches archives. L'objectif étant de faire connaître au plus grand nombre cet épisode clé de l'histoire de Genève et de la Suisse, tout en liant celui-ci aux dimensions et problématiques actuelles en matière de migration du travail. L'histoire des saisonniers et des saisonnières touche en effet à des enjeux économiques, politiques, sociaux et culturels auxquels la Suisse demeure confrontée à l'heure où la libre circulation des personnes fait débat.

L'exposition a été initiée par le Service Agenda 21 - Ville durable et le Service culturel, suite à l'adoption par le Conseil municipal de la motion intitulée «Parce qu'ils ont construit la Suisse et Genève: rendons hommage aux saisonniers», qui demandait de célébrer la mémoire des saisonniers et saisonnières.

Médiation culturelle

Visites commentées de l'exposition gratuites les samedis 2, 9, 16 et 23 novembre, de 11h à 12h30.

Visites commentées payantes sur demande (détails et inscriptions: @email )

Informations pratiques

Des travaux ayant lieu devant l'entrée de l'espace Le Commun, nous vous remercions de passer par l'entrée du MAMCO, rue des Vieux-Grenadiers 10, pour accéder à l'exposition.

Contact

Bertrand Cassegrain
Agenda 21 - Ville durable
Tél. +41 22 418 23 89
Courriel: @email

Article modifié le 20.07.2023 à 09:54