Exposition «Schnaps & rösti» au Musée Ariana

Du 9 juin 2017 au 18 février 2018, le Musée Ariana vous invite à découvrir, dans un surprenant dialogue, ses importantes collections de poterie et de verre populaires de Suisse alémanique, du 17e au 19e siècle.

Image
Exposition Schnaps & rösti au Musée Ariana

Le Musée Ariana poursuit son cycle d’expositions centrées sur ses collections. «L’Ariana sort de ses réserves III» se penche sur l’identité suisse, avec son riche corpus de poterie et de verre de Suisse alémanique.

Un patrimoine local d'une richesse insoupçonnable

Si les techniques et les formes diffèrent, les motifs iconographiques se croisent et se répondent. Fleurs, animaux, motifs héraldiques et figures de genre animent une vaisselle élaborée pleine de fraîcheur. Des dictons religieux, patriotiques ou galants rehaussent souvent le décor; ils permettent de mieux appréhender la vie quotidienne dans les campagnes bernoises et dans la vallée de l’Entlebuch.

Grâce au soutien d’expert-e-s de chaque domaine, deux publications d’envergure, bilingues français- allemand, accompagnent l’exposition .

Un riche programme en lien avec l'exposition

Autour de cette exposition, le musée propose un programme d’activités en lien avec la Suisse et ses traditions locales: démonstration et initiation à la lutte suisse ou «lutte à la culotte», visites commentées en français, «schwyzerdütsch», allemand et anglais, ateliers céramique et verre pour adultes et familles, colloque, marché de Noël, concerts, workshop de yodel.

  • Visites commentées : 14 janvier, 18 février 2018 à 11h

Article modifié le 25.09.2020 à 17:05