Pour faciliter l’accès aux prestations: un guichet d'information sociale

Le Bureau d'information sociale, lancé par le canton et plusieurs partenaires institutionnels et associatifs, entre dans une nouvelle phase avec un objectif renforcé de lutter contre le non-recours aux prestations. Pour cela, partenaires institutionnels cantonaux, communaux et associations ont uni leurs forces pour proposer aux bénéficiaires une permanence avec un accès direct à des professionnel-le-s, dès le 4 février 2021, à l’Espace de quartier de Plainpalais, de 16h à 18h30.

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Bureau information sociale

Le bilan du Bureau d'information sociale lancé dans le contexte de la crise sanitaire a montré qu'une telle permanence répondait à un réel besoin sur le long terme. Dans cette perspective, le canton, par l'intermédiaire du département de la cohésion sociale (DCS), la Ville de Genève, via le Département de la cohésion sociale et de la solidarité, ainsi que l'Hospice général, ont élaboré un guichet d'information sociale, à disposition de chaque habitant-e du canton.

Le BIS dispose également d’un site web qui regroupe l’ensemble des informations utiles.Ce dispositif est pensé comme une permanence de premier recours regroupant différents organismes afin d’informer et d’orienter les personnes, directement impactées par la crise actuelle, ou non. Un soutien est proposé en matière d'endettement et d'aide financière, de logement, en cas de situation de pauvreté ou encore de détresse psychologique. Afin de couvrir l'ensemble du territoire cantonal et atteindre des publics différents, le Bureau d'information sociale prendra dorénavant place dans un lieu central en ville, au cœur du quartier de Plainpalais, au 3 rue des Minoteries, à l’Espace de quartier.

Une information de qualité sur des thématiques variées

Sur place et sans rendez-vous, toute personne peut obtenir une information sociale de base, ainsi qu'une éventuelle orientation vers l’organisme le plus adéquat pour répondre à sa demande. Le guichet assure la confidentialité et les personnes pourront demander l'anonymat lors de leur contact avec un-e intervenant-e.

Le Bureau d'information sociale est le fruit d’une collaboration entre des représentant-e-s du département de la cohésion sociale du canton de Genève, des travailleurs-euses sociaux de la Ville de Genève, de l'Hospice général, de même que des intervenant-e-s d'associations membres du Collectif d'associations pour l'action sociale (CAPAS), et des communes.

Grâce à la présence d'un-e représentant-e de l'office de l'action, de l'insertion et de l'intégration sociales du DCS, les personnes éligibles à des prestations sociales bénéficieront d'une aide immédiate pour constituer ou mettre à jour leur dossier, qu'il s'agisse de subsides d'assurance-maladie, de prestations complémentaires familiales, ou d’autres prestations financières.

En matière de logement, des représentant-e-s de l'ASLOCA Genève et de l'Association pour la sauvegarde du logement des personnes précaires apporteront conseil juridique et information relative aux droits des locataires. Un-e psychologue spécialisé-e de l'Association genevoise des psychologues (AGPsy) offrira conseil et soutien et orientera si nécessaire les bénéficiaires vers un suivi thérapeutique adapté. La HETS participe au dispositif, par la présence continue de plusieurs de ses étudiant-e-s en travail social.

C'est donc une volonté clairement affichée et partagée de faciliter l’accès aux prestations qui préside à la mise en place de ce Bureau d’information sociale. Celui-ci offre également la possibilité à l'ensemble des organismes du domaine, de renforcer le travail en réseau et d'agir de manière complémentaire pour apporter des réponses concrètes aux bénéficiaires et aux ayant-droits.

La permanence se tient dès le 4 février, et pour 10 semaines au moins, tous les jeudis de 16h à 18h30, à l’Espace de quartier Plainpalais, au 3, rue des Minoteries, mis à disposition par la Ville de Genève.

Le public peut également s'informer sur les lieux ainsi que sur les prestations à disposition sur le site web info-sociale.ch.

Pour toute information complémentaire

  • Canton: M. Thierry Apothéloz, conseiller d'Etat, par l'intermédiaire de M. Henri Della Casa, secrétaire général adjoint chargé de la communication, DCS, Tél. 078 674 69 95
  • Ville de Genève: Mme Christina Kitsos, conseillère administrative, par l'intermédiaire de Mme Manuelle Pasquali de Weck, DCSS, Tél. 079 446 40 13
  • Hospice général: M. Christophe Girod, directeur général, par l'intermédiaire de M. Bernard Manguin, responsable médias, Tél. 022 420 51 54

Espace de quartier Plainpalais

Rue des Minoteries 3
1205 Genève


Tél. +41 22 418 97 60

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Accessibilité du lieu

Accessible en fauteuil roulant

Accessible en fauteuil roulant

Toilettes partiellement accessibles en fauteuil roulant

Toilettes partiellement accessibles en fauteuil roulant

Place de parc partiellement accessible en fauteuil roulant

Place de parc partiellement accessible en fauteuil roulant

Article modifié le 25.03.2024 à 08:55