Fermeture du Centre d’hébergement d’urgence de Frank-Thomas et relogement en hôtels des personnes sans-abri

Le Centre d’hébergement d’urgence de Frank-Thomas, qui a accueilli quelque 1300 personnes depuis mars 2020, a fermé ses portes ce week-end. Les personnes sans-abri sont relogées dans deux hôtels par les équipes du Service social. En complément, un accueil en abri pc est proposé. L’accès à ces prestations est proposé via un appel à la Hotline Solidarité hébergement d’urgence (0800 22 22 10).

Image
Centre d’hébergement d’urgence de Frank-Thomas

De mars 2020, début de la pandémie, à septembre 2022, le Centre d’hébergement d'urgence de Frank-Thomas a assuré un accueil de base inconditionnel à près de 1'300 personnes présentant des difficultés de santé physiques ou psychiques. Avec 125 places gérées par le Service social, ce lieu a offert, durant cette période, 95'555 nuitées. Environ 199'647 repas ont été servis.

Le bâtiment de Frank-Thomas fait l'objet d'un projet d'aménagement et doit être restitué au Canton. Afin de reloger dans les meilleurs délais les bénéficiaires, d'autres structures d'hébergement d'urgence de la Ville de Genève prennent le relais. Ainsi une centaine de personnes ont été installées dans deux hôtels. Cet accueil en hôtels est assuré 7j/7, et 24h/24. Il vise une mise à l'abri pour une période de 30 jours renouvelables et un accompagnement social par les professionnel-le-s du Service social. Ce dispositif s’adresse aux personnes dont le statut administratif est en voie de régularisation.

Cette offre en hôtels est complétée par un hébergement à l'abri PC de Richemont, avec:

  • 50 places pour les hommes;
  • 24 pour les femmes;
  • 3 places réservées pour les urgences.

L’accès à ces prestations est proposé via:

  • un appel à la Hotline Solidarité hébergement d’urgence (0800 22 22 10);
  • un rendez-vous au Club social rive droite.

Cette nouvelle organisation s’inscrit dans la perspective plus large d’une autonomisation des personnes sans-abri et leur réinsertion dans la collectivité. L’hébergement d’urgence constitue une priorité du Département de la cohésion sociale et de la solidarité.

Frank-Thomas: Un temps fort pour l'urgence sociale

Contact

Service social

25 Rue Dizerens

1205

Genève

Suisse

Article modifié le 21.02.2024 à 17:11