Cette page est également disponible en English !

Fermeture du dispositif de douches gratuites à Varembé

Depuis mi-avril, en raison de la pandémie de COVID-19, la Ville de Genève a ouvert les douches du centre sportif de Varembé à des personnes en grande précarité pour les soins d’hygiène. Avec la reprise des activités sportives ainsi que l’assouplissement des mesures de protection, ce dispositif sera fermé dès le 5 juin.

Image
Varembé - douches

Chaque jour pendant la crise sanitaire, une vingtaine de personnes en grande difficulté ont ainsi pu se doucher en bénéficiant de produits d’hygiène. Certaines d’entre elles ont également eu la possibilité d’accéder à une buanderie. Des éléments essentiels dans la prévention sanitaire en période de pandémie.

Un partenariat réussi

Cette réaffectation du centre sportif de Varembé en faveur des personnes démunies a bénéficié de l’apport d’associations et de partenaires :

  • Le CARE a fourni une expertise et un savoir-faire très apprécié;
  • Le groupe Manotel a généreusement prêté des linges;
  • La blanchisserie Trajets a assuré gracieusement le nettoyage.

Collaboration interservices

La mise à disposition des douches de Varembé en faveur des personnes les plus précaires a permis de préserver un accès à l’hygiène suite à la fermeture temporaire du Point d’eau de Vermont. Cette réalisation est le fruit d’une collaboration entre trois services:

  • le Service social;
  • le Service des sports;
  • le Service de la jeunesse.

Chacun d’entre eux a contribué à l’action en coordonnant le dispositif, en accompagnant les bénéficiaires et en assurant une présence sur le site ainsi que son nettoyage.

Réouverture progressive et retour à la normale

Le Point d’eau de Vermont rouvrira progressivement ses portes pour offrir un accès à l’hygiène aux personnes démunies ainsi que divers soins médicaux et sanitaires. Le Centre sportif de Varembé organise sa réouverture dans le cadre des mesures fixées par les autorités fédérales.

Contact

Manuelle Pasquali de Weck

Adjointe de direction en charge de la communication

Tél. +41 22 418 49 13

Courriel

Télécharger la vCard

Article modifié le 04.06.2020 à 16:29