Cette page est également disponible en English !

Festi’Terroir, le grand marché de la vente directe et du bio, revient pour une quatrième édition

La quatrième édition de Festi’Terroir aura lieu les vendredi 19, samedi 20 et dimanche 21 août 2022 au parc des Bastions à Genève. Ce rendez-vous annuel, fruit de la collaboration entre l’association Bio Genève, l’Office de promotion des produits agricoles de Genève (Genève Terroir) et la Ville de Genève, constitue une occasion unique de venir à la rencontre des acteurs et des actrices qui font l’agriculture et l’alimentation de notre région.

Image
personnes devant un stand avec fleurs et légumes

Dégustations, restauration et stands de marché où se côtoieront légumes et fruits de saison, herbes locales et fleurs en tout genre, ainsi que des spécialités vinicoles ou fromagères, le choix de produits locaux sera très large et satisfera à n’en pas douter le plus grand nombre.

De nombreuses associations en lien avec l’agriculture et l’alimentation durables seront également présentes pour parler de leurs activités et proposer des ateliers et animations pour toute la famille.

Des concerts itinérants dans le parc rythmeront le week-end. Le vendredi soir en mode apéro, chacun-e pourra aller à la rencontre des vigneron-ne-s et des brasseur-euses-s genevois-e-s, et déguster un repas au son d’un concert semi-acoustique.

Alimentation locale et circuits courts

Les conditions météorologiques extrêmes de cette année, effets visibles immédiats du réchauffement climatique, nous rappellent plus que jamais l’importance de réduire notre empreinte carbone en consommant notamment des produits locaux et de saison. Festi’Terroir est ainsi l’occasion de  (re)découvrir la riche production agricole genevoise, d’en faciliter l’accès à la population urbaine et de la sensibiliser à une consommation plus responsable

«Ce festival contribue à nouer des liens forts et solides entre les consommateurs, consommatrices, producteurs et productrices genevois-es, et je m’en réjouis. Une économie genevoise résiliente et durable doit s’appuyer sur des filières alimentaires qui permettent de produire, transformer et consommer localement. C’est pourquoi, en tant que ministre de l’économie et de l’emploi, je m’engage à œuvrer en faveur de notre souveraineté alimentaire» explique Fabienne Fischer, Conseillère d’Etat.

Pour Alfonso Gomez, Conseiller administratif de la Ville de Genève, en charge du Département des finances, de l’environnement et du logement, «Festi’Terroir est l’occasion parfaite pour les citadin-e-s de mieux connaitre le monde agricole genevois, de renforcer les liens entre ville et campagne, et de promouvoir l’alimentation locale et les circuits-courts. L’alimentation contribuant significativement aux émissions de gaz à effet de serre de notre territoire, la mise en place d’un système alimentaire durable dans notre région est impérative et s’inscrit d’ailleurs dans la Stratégie climat de la Ville de Genève».

Enfin, comme le rappelle Denis Beausoleil, directeur de Genève Terroir: «Il y a de nombreuses occasions dans l'année de rencontrer les producteur-trice-s sur leurs exploitations: Festi'Terroir est probablement la plus belle des rencontres organisée en ville entre les citadin-e-s et le milieu agricole!»

Festi’Terroir 2022 - 4ème édition

17 producteur-trice-s, 6 transformateur-trice-s, 27 vigneron-ne-s, brasseur-euse-s et distillateur-trice-s, 11 restaurateur-trice-s et 20 associations et institutions seront présent-e-s tout le week-end en plein centre-ville au parc des Bastions pour vous faire découvrir la richesse et la diversité du terroir genevois. La liste complète des participant-e-s, ainsi que toutes les informations pratiques, sont à retrouver sur www.festiterroir.ch

  • Vendredi 19 août | 17h-21h: Apéro–dégustation et concert
  • Samedi 20 août | 10h-22h: Marché, animations et concerts
  • Dimanche 21 août | 10h-18h: Marché, animations et concerts

Festi'Terroir 2022 (du 19 au 21 août)

Découvrez tous les détails du programme!

Un événement qui s'inscrit dans la Stratégie climat de la Ville

Festi'Terroir est un événement qui répond à plusieurs objectifs de la Stratégie climat de la Ville de Genève. Retrouvez toutes les mesures de cette stratégie sur: www.geneve.ch/strategie-climat

Partenaires

Festi'Terroir 2022 est organisé par la Ville de Genève, Genève Terroir et Bio Genève, avec le soutien de Bio Suisse et l'Etat de Genève (Département de l'économie et de l’emploi et Département du territoire) et avec les partenariats médias de Radio Lac et de Terre&Nature.

Contact

Anne Bonvin Bonfanti

Département des finances, de l'environnement et du logement

Conseillère de direction

Contact médias

5, rue de l'Hôtel-de-Ville

1204

Genève

Suisse

Tél. +41 22 418 22 43

Courriel

Télécharger la vCard

Article modifié le 17.08.2022 à 10:52