Cette page est également disponible en English !

Fête de l'Escalade 2022

Entre déguisements, jeux et marmite au chocolat, venez célébrer l’Escalade. En plus du grand défilé historique et des festivités organisées par la Compagnie 1602, plusieurs visites et animations permettent de fêter ces deux jours particuliers.

Image
enfants sur une table qui mangent des légumes en massepain

Début décembre, Genève s'anime pour célébrer un des jours les plus attendus de l'année par les plus jeunes: la fête de l'Escalade.

La coutume veut que les enfants, collégiens et collégiennes se déguisent et défilent dans les rues.

Outre le grand défilé historique et les festivités organisées en vieille ville par la Compagnie 1602, plusieurs manifestations populaires sont organisées à l'occasion. En voici un petit aperçu:

Pour recréer l'ambiance

Image
personnes en costume tenant des torches

Grand cortège et scènes historiques en vieille ville

Du 9 au 11 décembre, vieille ville

Du 9 au 11 décembre, en vieille ville, la Compagnie 1602 met en scène la vie quotidienne de la Genève de la fin du XVIe siècle. Hallebardiers, arquebusiers, cavaliers et personnages historiques défilent dans les costumes d'antan. Des démonstrations de tirs de mousquet, de tirs au canon ou de manipulation de la hallebarde sont également organisées.

Dimanche 11 décembre dès 17h, ne manquez pas le défilé du grand cortège historique de l’Escalade, composé de quelques 800 bénévoles costumé-e-s à pieds ou à cheval, partant du parc des Bastions. Tout le programme sur le site web de la Compagnie 1602

Image
personne en costume dans une galerie, éclairée par la lumière d'une torche

Visite du passage secret de Monetier

Les 10 et 11 décembre, rue du Perron 19

Profitez de l’occasion unique offerte par la célébration de l’Escalade pour découvrir le passage de Monetier, fermé par une grille tous les autres jours de l’année. Vestige d’un sentier qui passait sous les murailles à la fin du Vème siècle, il fait partie des nombreux cheminements plus ou moins secrets qui permettaient aux défenseurs de la Cité de gagner rapidement les postes de combat. Entrée rue du Perron 19, samedi 10 (de 10h à 22h) et dimanche 11 (de 10h à 17h).

Image
personne en armure

Dans la peau d’un soldat au temps de l’Escalade

Du 15 novembre au 23 décembre, MAH

Plongez dans l'atmosphère de l'Escalade dans la célèbre salle des Armures du MAH, autour des modules de découverte qui vous permettront même d'essayer un casque ou de manipuler une épée.

Image
personnes se battant et femme penchée à sa fenêtre

Revivre la Nuit de l’Escalade en images

Du 28 novembre au 7 janvier 2023, BGE

Pour préparer ou prolonger les festivités, rendez-vous dans le Couloir des coups d’œil de la BGE, pour voir ou revoir les images les plus marquantes de cette fameuse nuit du 11 au 12 décembre 1602, grâce aux illustrations d’Edouard Elzingre, qui a façonné l’imagerie de cet événement au début du siècle passé. Visites guidées du 6 au 10 décembre à 12h30.

Image
vue de nuit en veille ville avec lampions

Balade aux chandelles

3 et 11 décembre, Vieille Ville

A la lueur des chandelles, revivez l’Escalade telle que les Genevois-e-s l’ont vécue en compagnie de Catherine Hubert-Girod, guide du patrimoine. A l’issue de la balade, les participant-e-s casseront la célèbre marmite en chocolat ensemble!

L’Escalade racontée par celles et ceux qui l’ont vécues

Quel meilleur moyen d’entrer dans l’Histoire que de l’entendre raconter par ceux qui l’ont vécue? Une mini série vidéo donne la parole, sur un ton léger et décalé, à Charles Emmanuel Ier, Simon Goulart  ou encore l’incontournable Mère Royaume. 

 

Pour fêter en musique

Image
image avec des traits colorés

Time Machine - Disco de l'Escalade

9 décembre, L'Usine PTR

Le PTR et Urgence Disk vous invitent à remonter le temps avec trois DJs: Smoky Balboa, Dr Dood et La Fripouille et une machine à remonter le temps. Lors de cette disco de l'Escalade, il suffit de tirer au sort une année et de laisser les DJs faire le reste! Et avec son déguisement, c'est encore mieux!

La fanfare du Loup en concert

Concert de l'Escalade "Le Carnaval des animaux"

11 décembre, Victoria Hall

Pour son concert du dimanche, le Victoria Hall joue la carte de l'Escalade, avec son "Carnaval des animaux" de Saint-Saëns revisité par la Fanfareduloup Orchestra et le Geneva Brass. Pour ce concert axé famille, faites comme les musiciens et musiciennes: venez déguisé-e!

Bal de l'Escalade

Mains d'un couple qui danse

11 décembre, Cité Seniors

Cité Seniors et Nicolas Tankoff invite les seniors à venir danser au Bal de l'Escalade, précédé d0une cours de gymnastique pour seniors, de 11h30 à 12h30.

 

Pour s'amuser, avec ou sans costume

Image
foule déguisée en pull blanc rayé en rouge

Cherchez Charlie en Vieille Ville

14 décembre, Vieille Ville

Avec son rallye de l’Escalade, de 14h à 17h, la Maison de quartier Chausse-Coq invite le public à la recherche des Charlie. Ce grand jeu avec plusieurs postes en vieille ville se clôturera par un moment de partage autour d’une marmite en chocolat. 

Image
Dessin dd'enfants sur des échelles

Parcours-découverte pour enfants

Pendant la nuit du 11 au 12 décembre 1602, les Savoyards ont attaqué Genève en essayant de franchir les remparts sur des échelles… Les enfants pourront découvrir la suite à la Maison Tavel et au Musée d’art et d’histoire, avec ce parcours ludique à télécharger!

Image
personnes en costume autour d'une marmite posée sur un foyer

Le trésor perdu de l’Escalade

Les 3, 4, 10 et 11 décembre

Dans ce jeu d’énigmes, la légende raconte qu’au cours de l’Escalade les Genevois auraient trouvé un fabuleux trésor savoyard et l’auraient caché dans les tréfonds de la Cité. Aidé-e-s de des personnages clé de l’Histoire, saurez-vous résoudre les énigmes pour le récupérer? 

Article modifié le 28.11.2022 à 10:22