Les 15 finalistes du Prix IDDEA 2021 dévoilé-e-s

Le Prix IDDEA (Idées de développement durable pour les entreprises d’avenir) a dévoilé le 26 avril les 15 finalistes choisi-e-s pour son édition 2021. Pour la deuxième année consécutive, c’est depuis le plateau de Léman Bleu que les candidat-e-s ont "pitché" leur projet pendant une minute. Les heureux-euses sélectionné-e-s entameront le parcours de formation qui les amènera à la concrétisation d’un plan d’affaires.

Image
Prix IDDEA 2020

Un processus de sélection en plusieurs étapes mettant à l’honneur l’elevator pitch

Près de 80 dossiers de candidature ont été soumis pour la dixième édition du Prix IDDEA, lancée en février 2021. Parmi eux, 30 ont été présélectionnés pour la soirée speed-pitching pendant laquelle chaque candidat-e a eu deux minutes pour convaincre le jury du potentiel de son projet. Un exercice difficile mais pour le moins extrêmement formateur, puisqu’il s’agit de construire son discours de manière concise et précise et de clarifier son projet dès le départ. Le 26 avril, les 15 finalistes ont eu à nouveau l’occasion de pitcher leur projet et ce pendant une minute, afin de le présenter, cette fois-ci, aux téléspectateur-trice-s de Léman Bleu. Les candidat-e-s pitcheront une dernière fois lors du gala de clôture du Prix, en novembre prochain, afin d’exposer l’avancement de leur projet au public.

Un axe mis sur les projets en lien avec l’alimentation et l’agriculture durable

Parmi les projets sélectionnés, la moitié concerne la thématique de l’agriculture et l’alimentation durable. En effet, Genève a été désignée «Ville du Goût» en 2021 par la Fondation pour la Promotion du Goût. A cette occasion, un prix spécial sera exceptionnellement remis cette année au meilleur projet en lien avec cette thématique. Réhabilitation de filière agricole disparue dans le canton, création d’une plateforme opensource pour favoriser les circuits courts alimentaires, ouverture d’une épicerie en zone extra-urbaine, valorisation des moules du lac, ou encore mise en place de distributeurs de snacks sains et locaux sont autant d’exemples de projets proposés pour cette édition.

Les projets accompagnés pendant six mois

Dès le mois de mai, les 15 finalistes débuteront le programme de formations du Prix IDDEA. Données par des expert-e-s en création d’entreprise, marketing et financement, elles ont pour objectif d’outiller les candidat-e-s afin de leur permettre de rédiger un business plan viable et réaliste. Pour rappel, le Prix IDDEA s’adresse prioritairement aux personnes porteuses d’idées d’entreprises ou de projets durables n’ayant pas forcément encore toutes les connaissances nécessaires pour affronter le marché. Des soirées de mentoring ainsi qu’une préparation à la présentation orale seront également organisées.

Des prix pour accompagner le lancement des jeunes entreprises sur le marché

Au terme de la formation, les trois meilleurs projets seront récompensés par, respectivement, la Ville de Genève (à hauteur de 20'000 CHF), la FER Genève (10'000 CHF) ainsi que SIG (5'000 CHF). Un quatrième prix de 2'500 CHF sera décerné par le public et offert par Ecoservices SA. Finalement, le prix spécial «Ville du Goût» (5'000 CHF), offert par la Ville de Genève, sera remis au meilleur projet en lien avec l’alimentation et/ou l’agriculture durable. Ces prix représentent pour les lauréat-e-s des véritables coups de pouce pour lancer leur entreprise sur le marché.

Liens externes

Contact

Service Agenda 21 - Ville durable : Economie durable et insertion

Gaétan Morel et Julien Reinhard

Chargés de projet

5, rue de l'Hôtel-de-Ville

1204

Genève

Suisse

Article modifié le 29.04.2021 à 15:20