Fraudes téléphoniques par des faux policiers

Face à la recrudescence d’escroqueries téléphoniques, la police municipale de la Ville de Genève et la police cantonale mettent en garde les aîné-e-s de la Ville.

Depuis quelques semaines, la police constate une hausse des tentatives d’escroqueries téléphoniques du type «faux policiers» visant particulièrement les personnes âgées.

Une personne parlant soit l'allemand, soit l'italien, soit le français et se faisant passer pour le compte de la police contacte les potentielles victimes. Elle entame un discours bien rodé dans lequel il est notamment question soit d'un proche qui aurait provoqué un accident de la route et qui se trouverait devant un juge soit d'une enquête à l'étranger sur un escroc ou un cambrioleur.

Le seul but de ces appels est de pousser la victime à procéder à un retrait d'argent qu'elle devra remettre à un tiers. Dans la plupart des cas, la victime doit se rendre auprès de sa banque et retirer de l'argent tout en restant en constante communication téléphonique avec les auteur-e-s. Il arrive également que ces personnes demandent des bijoux ou de l'or si la victime n'a pas d'argent.

La police rappelle, à tout un chacun-e:

- de ne jamais communiquer de détails privés, ni de coordonnées bancaires ou postale, ni même de verser de l’argent suite à un appel téléphonique de ce genre;

- se méfier d’une personne vous appelant pour demander de l’argent;

- ne pas céder pas à la notion d’urgence prétextée par l’auteur;

- en cas de doute sur l’identité de l’appelant, répondez que vous allez réfléchir et raccrochez;

- prendre contact avec un membre de confiance de votre famille pour en discuter et vérifier les informations données par l’appelant.

Contacts

Si vous êtes, ou avez été victimes d’une arnaque téléphonique, avisez immédiatement:
- la police cantonale en composant le 117 ou
- la Brigade des vols de la Police judiciaire au 022 427 72 60 ou
- la police municipale de la Ville de Genève au 022 418 22 22.

Article modifié le 25.01.2022 à 08:49