Cette page est également disponible en English !

Genève en été… réinventée !

La Ville de Genève proposera un programme culturel de proximité pour l’été genevois. La volonté du Conseil administratif est de répondre aux attentes de la population, dans le respect des normes sanitaires en vigueur, mais aussi de contribuer à ce que les  acteurs et actrices de la culture puissent recommencer à travailler dès que possible.

Image
Des musiciens durant un concert sur une scène en plein air

Après avoir garanti le maintien des subventions octroyées au domaine culturel et engagé des démarches avec les autorités cantonales et fédérales pour soutenir le secteur dans cette situation de crise inédite, le Département de la culture et de la transition numérique (DCTN) entend mettre à disposition les ressources disponibles pour proposer une offre culturelle adaptée: «si les grands rassemblements restent interdits durant l’été, il est aujourd’hui possible d’imaginer une programmation estivale pour permettre aux personnes résidentes ou en visite, de bénéficier d’une offre culturelle estivale adaptée à la situation» se réjouit Sami Kanaan, maire de Genève en charge de la culture.

D’une part, une réaffectation d’une partie des moyens prévus initialement pour la Fête de la musique et Musiques en été (485'000 francs) permet au Service culturel de proposer dans différents lieux de la ville, sous une autre forme, une programmation musicale d’artistes locaux.

D’autre part, afin de compléter cette programmation musicale, la Ville de Genève lance un appel à projets doté d’une enveloppe globale de 300'000 francs. Cette initiative sollicite la participation active des artistes dans tous les domaines artistiques. Les attributions pourront atteindre jusqu’à 20'000 francs par projet. Les projets développés dans le cadre de cette invitation devront répondre à plusieurs objectifs et notamment de (re)créer le lien entre les artistes et le public et favoriser une mixité sociale. Il s’agit aussi d’explorer et expérimenter de nouvelles formes et de nouveaux lieux en lien avec la situation sanitaire.

Une commission d’attribution examinera les dossiers et sélectionnera ceux qui répondront le mieux aux critères fixés. Toutes les modalités de participation sont disponibles en ligne. Compte tenu de la situation et des délais très courts, les conditions liées au dépôt de projet ont été allégées au maximum.

L’ensemble de l’offre culturelle estivale (concerts, arts vivants, musées, bibliothèques, arts visuels) sera disponible sur l’agenda en ligne ainsi que sur les plateformes de Genève en été (applications mobiles & site dédié).

Les modalités de participation sont disponibles sur la page Appel à projets "Été culturel 2020"

Contact

Service culturel

Route de Malagnou 17

1208

Genève

Suisse

Téléchargements

Article modifié le 25.09.2020 à 17:05