Cette page est également disponible en English !

Genève se mobilise pour l’Ukraine

Genève affirme son attachement à la paix, son soutien et sa solidarité avec l’Ukraine et les Ukrainien-ne-s. Elle a notamment décidé d’octroyer une aide d’urgence au Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Les Genevois-e-s qui cherchent des informations ou souhaitent apporter leur soutien peuvent contacter plusieurs organismes.

Image
manifestation avec personnes et pancartes aux couleurs de l'Ukraine

Informations pour les personnes en exil qui arrivent en Suisse

Statut de protection S

Le Conseil fédéral a décidé d'accorder aux personnes chassées d'Ukraine par la guerre le statut "S", pour autant qu'elles n'aient pas déjà obtenu un statut de protection dans un autre Etat de l'Union européenne. Effectif depuis le 12 mars 2022, ce statut de protection spécial permet notamment un accès immédiat et complet au marché de travail et à l'école. Plus d'infos sur le site web de la Confédération: Ukraine: le Conseil fédéral active le statut de protection S pour les Ukrainiens

Centres fédéraux d'asile

Les personnes qui ne peuvent pas être hébergées immédiatement par des proches, des ami-e-s ou des connaissances doivent se rendre dans un centre fédéral d'asile. Là, une première aide et une prise en charge sont assurées.

Pour la Suisse occidentale, le centre le plus proche est celui de Boudry: 

Centre fédéral d'asile de Boudry
Rue de l’Hôpital 60
2017 Boudry
Tel. +41 58 465 03 03
Hotline +41 58 465 03 03

Plus d’informations sur le site web de l’OSAR – Organisation suisse d’aide aux réfugiés:

Важлива інформація для всіх біженців, які прибули до Швейцарії з України: українські біженці, які прибувають до Швейцарії, i не мають особистих зв'язків у Швейцарії, можуть звернутися до одного з федеральних центрів з надання притулку. Там є адреси приймаючих сімей. Запити також можна надсилати електронною поштою на адресу ukraine@sem.admin.ch, а також за телефоном +41 58 465 99 11 (з 10:00 до 12:00 та з 14:00 до 16:00).
Важная информация для всех прибывших в Швейцарию из Украины беженцев: Прибывающие в Швейцарию украинские беженцы, которые не имеют личных связей в Швейцарии, должны обратиться в один из шести федеральных центров временного размещения, где можно найти адреса принимающих семей. Запросы также можно направлять по электронной почте ukraine@sem.admin.ch, а также по телефону +41 58 465 99 11 (с 10:00 до 12:00 и с 14:00 до 16:00).

Protection

La Conférence en matière de protection des mineur-e-s et des adultes (COPMA) a élaboré une fiche d'information concernant les enfants d'Ukraine ayant besoin de protection. Cette dernière contient:

  • des standards généraux pour la protection de l’enfance;
  • des informations pour la procédure d’admission;
  • des informations pour la représentation légale;
  • des informations autour de l’hébergement et l’encadrement des enfants venant d’Ukraine.

La campagne Protégez-vous! du secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) contient des informations, y compris en ukrainien, afin de sensibiliser les personnes en quête de protection aux dangers d’abus les plus divers et notamment d’attirer l’attention sur les centres de consultation pour l’aide aux victimes.

Santé et soins médicaux en Suisse

Retrouvez des informations concernant la santé et les soins médicaux en Suisse pour les personnes réfugiées d'Ukraine sur le site web de la Croix-Rouge Suisse. Elles permettent notamment de s'informer, en Russe, Ukrainien, Français, Allemand, Italien et Anglais sur l’assurance-maladie et accidents et propose des brochures, des notices et des films sur tous les thèmes liés à la santé.

Bienvenue à Genève!

Le site web Solidarité Ukraine - Bienvenue à Genève rassemble des informations de base en Français et en Ukrainien pour votre intégration à Genève, concernant par exemple l'accueil à Genève, l'apprentissage du Français, les lieux où se procurer des produits de base, le travail, l'éducation ou encore les loisirs.

Aider en tant que particulier

Ligne verte Solidarité Ukraine – 0800 900 995

La ligne verte Solidarité Ukraine (0800 900 995), mise en place par le Canton de Genève et gérée par l'Hospice Général, est opérationnelle depuis le mercredi 9 mars. Elle est destinée à la population genevoise qui souhaite: 

  • faire un don en espèce ou en nature;
  • proposer un hébergement;
  • devenir bénévole.

La ligne renseigne sur les différents besoins qui émergent et structure les propositions d'aides spontanées émanant de la population. Elle donne également des informations générales sur l'accueil des réfugié-e-s, qu'il s'agisse de consultations médicales, de scolarisation, de la prise en charge des enfants, etc.

La ligne est ouverte 7j/7 de 8h30 à 17 heures. Ces informations sont également disponibles sur le site solidariteukraine.ch.

Faire un don à la Chaîne du Bonheur

Face à l’ampleur de la crise humanitaire qui se profile en Ukraine, la Chaîne du Bonheur appelle à la solidarité envers la population Ukrainienne. Les dons qu'elle collecte sont engagés dans des projets humanitaires et sociaux de qualité, mis en œuvre par ses partenaires opérationnels sur le terrain. 

Héberger des personnes réfugiées d'Ukraine

En collaboration avec des organisations partenaires, l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR) coordonne l’hébergement des personnes réfugiées d’Ukraine dans des familles d’accueil privées. Si vous souhaitez mettre une chambre, un appartement ou une maison de vacances à disposition, retrouvez de plus amples informations sur le site web de l'OSAR: Familles d'accueil pour les personnes réfugiées d'Ukraine

Soutien de la Ville de Genève

Locaux pour l’Hospice général

Le Conseil administratif a décidé le 16 mars 2022 d’attribuer la salle du Môle à l’Hospice général afin qu’il puisse organiser un premier accueil et une primo-information pour les réfugié-e-s d’Ukraine. Cette salle sera partagée avec les Colis du coeur, qui y poursuivront leurs distributions de colis alimentaires. Cette mise à disposition est effective immédiatement et pour une durée renouvelable de 90 jours.

Aide d’urgence de la Ville de Genève au Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

Le Conseil administratif a octroyé une aide d'urgence de CHF 100'000.-  au Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, par l'intermédiaire du CICR. Ce soutien permettra au CICR de poursuivre son travail:

  • de réparation des infrastructures vitales,
  • d'approvisionnement des établissements de santé en médicaments et en matériel,
  • de soutien aux familles en nourriture et en articles d'hygiène.

Du personnel CICR, notamment des professionnel-le-s de la santé et des spécialistes de la contamination par les armes, sont arrivé-e-s sur place pour soutenir les équipes de secours locales.

Don de CHF 500'000.- à la Chaîne du Bonheur

Le Conseil municipal a pour sa part voté l'ouverture d’un crédit budgétaire supplémentaire de CHF 500'000.- destiné à faire un don au programme «Ukraine» de la Chaîne du Bonheur. Ces montants serviront à financer les projets de partenaires présents sur le terrain dont Caritas Suisse, la Croix-Rouge suisse, EPER, Helvetas, Medair, Médecins sans frontières, Save the Children Suisse, Solidar Suisse, la Fondation Terre des hommes et la Fondation Village d’enfants Pestalozzi.

Informations concernant la protection de la population en Suisse

L’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) ainsi que les cantons et les communes reçoivent de nombreuses questions de la part de la population en rapport avec l’intervention militaire russe en Ukraine. Des informations actualisées en fonction de l’évolution de la situation sont disponibles sur le site web de la Confédération: Guerre en Ukraine

Actuellement, aucune mesure particulière de doit être prise pour la population.

Autres ressources utiles

Aborder la question de la guerre avec les enfants

Conséquences du conflit sur la place économique et financière genevoise

Article modifié le 19.05.2022 à 13:56