Cette page est également disponible en English !

Genève en poche, une application pour la population genevoise

L’application Genève en poche évolue au gré des besoins de la population et s’enrichit de nouvelles fonctionnalités. Nouvel atout de l'interface digitale, l'intégration d'un dispositif permettant aux habitant-e-s de signaler à la police municipale les situations d'harcèlement dans l’espace public.

Image
Application Genève en poche

Dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de transition numérique engagée par la Ville de Genève, l’application Genève en poche constitue une mesure concrète favorisant l'accès aux informations et prestations de la Ville. En effet, cette application réunit les renseignements les plus utiles, disponibles rapidement et agencés dans un design simple et coloré.

Elle présente les actualités les plus récentes de la municipalité et offre un accès à une multitude de démarches administratives, de l'inscription aux écoles de sport à la demande de débarras d’un objet encombrant, en passant par les requêtes de documents auprès de l’état civil.

Vaste sélection d’événements

En outre, l’agenda permet d’accéder à une vaste sélection d’événements, qu’il est possible de filtrer par date, par catégorie d’événement ou selon le public à qui ils s’adressent. D’un simple clic, l’utilisateur ou l’utilisatrice peut par ailleurs sauvegarder les événements qui l’intéressent dans le calendrier de son smartphone.

L’application propose également des plans thématiques ainsi que des parcours géolocalisés jalonnés de points d’intérêts. Des itinéraires «nature» permettent de s’adonner à des flâneries bucoliques au gré des arbres remarquables, tandis que des balades «culture» invitent à découvrir les quartiers au fil de leur histoire ou des œuvres d’art disséminées dans l’espace public.

Onglet «harcèlement de rue»

Parmi les principales nouveautés, on peut citer l’onglet «harcèlement de rue» qui permettra aux personnes victimes de gestes ou de propos déplacés dans l’espace public, à connotation sexuelle ou sexiste, d’effectuer un signalement à la police municipale. Cette dernière assurera le suivi du cas et pourra bénéficier à terme d’une cartographie des cas signalés. Cela permettra à la police municipale de renforcer et d’organiser des patrouilles afin de prévenir des situations problématiques. Pour rappel, le contrat local de sécurité 2022 conclu entre la police municipale de la Ville de Genève et la police cantonale vise aussi à mieux prendre en charge les victimes de harcèlement de rue. Cette possibilité de signalement numérique s’inscrit dans cet objectif et dans celui de la Ville de lutter contre les violences de genre.

Notons qu’une première version de Genève en poche avait été lancée en octobre 2021 à l’occasion de la journée des aîné-e-s. Démarrée avec un axe senior, l’application a fait ses preuves pendant plusieurs mois durant lesquels l’expérience des utilisateurs et utilisatrices a servi de base pour peaufiner toutes les fonctionnalités. Les informations à l’intention des seniors ont par ailleurs été enrichies et développées.

Informations pratiques

Contact

Josefine Trebeljahr

Service des relations extérieures et de la communication

Responsable de l'Unité information et communication

Suisse

Tél. +41 22 418 55 35

Courriel

Télécharger la vCard

Contact

Ville de Genève - Service des relations extérieures et de la communication

Contact

Cédric Waelti

Département de la sécurité et des sports

Conseiller de direction en charge de la communication

Tél. +41 22 418 24 82

Por. + 41 79 596 19 79

Courriel

Télécharger la vCard

Article modifié le 15.09.2023 à 16:39