Genève, Ville du Goût: un programme engagé pour le bien manger

Participant à la Semaine du Goût depuis de nombreuses années, la Ville de Genève a été désignée Ville du Goût 2021. Un riche programme, élaboré avec des partenaires institutionnels et associatifs, sera dédié aux liens entre alimentation et climat, à l’éducation au bien manger ou encore à l’accessibilité des produits sains et locaux.

Image
Genève Ville du goût 2021

La Ville de Genève prend activement part à la Semaine du Goût depuis 2010. Cette action vise à valoriser les restaurants qui s’engagent en faveur du bien manger, tout en faisant la promotion des produits régionaux, artisanaux et de qualité.

Plus largement, la Commune travaille, en étroite collaboration avec le canton et des associations, pour rapprocher les citadin-e-s de la campagne, ainsi que pour promouvoir une alimentation durable et une agriculture de proximité. Au fil des ans, elle a développé une véritable politique publique en la matière, intitulée Nourrir la Ville. Le choix de la Fondation pour le goût vient donc récompenser un engagement de longue date. La Ville de Genève est fière d’être le porte-drapeau du goût tout au long de l’année. 

Des priorités thématiques engagées

Pour Alfonso Gomez, Conseiller administratif en charge du développement durable, «la crise sanitaire et économique engendrée par le Covid-19 a mis en exergue l’importance de la production locale, la fragilité du système économique et la nécessité de changer le modèle de consommation dominant. L’éducation au goût, l’accès aussi large que possible à une alimentation saine et de qualité et enfin le lien entre alimentation et climat constituent les priorités thématiques de Genève, Ville du Goût.»

Les questions de la promotion du terroir, de l’ancrage au territoire et du soutien à l’économie locale seront aussi des composantes fortes de cette édition et lui serviront de fil rouge autour du slogan Goût du Terroir et Territoire du Goût. 

Des partenaires nombreux pour un programme ambitieux

Un programme ambitieux a été mis sur pied par un comité de pilotage, comprenant, outre la Ville de Genève, GENÈVE Terroir (OPAGE), Genève Tourisme, l’Association genevoise pour la promotion du goût (AGPG), la Maison de l’alimentation MA-Terre, l’État de Genève (OCAN) et le Mouvement pour une agriculture paysanne et citoyenne (MAPC).

Soutenu par les SIG, le projet Genève, Ville du Goût a permis de tisser des liens avec un riche réseau et près de 70 acteurs et actrices ont été consulté-e-s. Ainsi, Slowfood, la Société des Cafetiers, Restaurateurs et Hôteliers de Genève, des organisations agricoles, des lieux de formation, des institutions de la Genève internationale ou encore plusieurs services municipaux et étatiques font partie des partenaires. Antonio Hodgers, Conseiller d’Etat chargé de l’agriculture rappelle que «le Canton a introduit en 2020 le principe de souveraineté alimentaire qui vise à favoriser une agriculture paysanne indigène rémunératrice et diversifiée et à fournir des denrées alimentaires saines et répondant aux attentes sociales et écologiques de la population. Ce projet est l'occasion idéale pour réaffirmer notre engagement collectif pour que l'alimentation reste non seulement un plaisir mais devienne aussi un acte responsable». 

Activités décentralisées

Au printemps, les activités sont décentralisées et destinées à des groupes réduits. Ces animations sont compatibles avec la situation sanitaire et peuvent au besoin être converties en format numérique. Il s’agit par exemple d’ateliers et d’animations culinaires organisés à la Maison de l’alimentation MA-Terre et dans différents espaces de quartier, avec la collaboration des Antennes sociales de proximité (ASP) ainsi que d'autres associations spécialisées comme Swiss Food Academy et la Fédération romande des consommateurs (FRC).

A partir du mois de juin des manifestations publiques à plus grande échelle, misant sur la convivialité et la rencontre, sont prévues. Le public sera notamment convié au Refugee Food Festival, à la Fête des Maraîchers (anciennement Fête de la Tomate), au Rallye du Goût et aux incontournables événements de l'Automne du Goût, à savoir Festi'Terroir, le Concours du Mois du Goût et le Forum de l'alimentation durable. Tout a été pensé pour proposer, si nécessaire, des versions compatibles à la prolongation des restrictions sanitaires au-delà du moins de juin. 

Enfin, le site web Genève, ville du Goût 2021 constitue une vitrine pour tous les projets en lien avec l’alimentation locale, la gastronomie et le bien manger. Il est envisagé de le maintenir après 2021 afin de regrouper sur un portail commun les manifestations portées notamment par GENÈVE Terroir, Genève Tourisme ou le réseau associatif.

«L’obligation de rester dans les frontières suisses au printemps de l’année dernière a débouché sur un changement de comportement transitoire. Bon nombre de citoyen-ne-s ont découvert la proximité et la durabilité. Nous nous attelons à faire en sorte que le virage pris en 2020 ne retombe pas comme un soufflé en 2021», conclut Brigitte Turin, Présidente du comité de l’Association genevoise pour la promotion du goût (AGPG).

Le bon tuyau

Répertoire des bonnes adresses pour consommer local

Contact

Service Agenda 21 - Ville durable: «Nourrir la ville»

Gaétan Morel

5, rue de l'Hôtel-de-Ville

1204 Genève

Suisse

Tél. +41 22 418 22 42

Courriel

Télécharger la vCard

Article modifié le 02.06.2023 à 08:39