Hébergement d’urgence: la Ville de Genève et les associations tirent la sonnette d’alarme

A la veille de la diminution annoncée d’un tiers du nombre de places dans les dispositifs d’hébergement d’urgence, la Ville de Genève et plusieurs partenaires associatifs unissent leurs voix pour affirmer la nécessité d’obtenir des moyens supplémentaires permettant d’assurer la prise en charge des personnes sans-abri.

Image
vue d'une chambre de l'abri de l'extérieur avec les lits et un sol jaune

«Il y a urgence. D’ici quelques jours, plus de 200 personnes vont se retrouver à la rue. Il en va de notre dignité à toutes et tous», affirme Christina Kitsos, Magistrate en charge de la cohésion sociale et de la solidarité, un point de vue partagé par Fabrice Roman, Président du CausE, par Valérie Spagna, Directrice du Passage de l’Armée du Salut, et par Alain Bolle, du Collectif d'associations pour l'action sociale (CAPAS).

Alors que les efforts conjoints de la Ville et des partenaires associatifs ont permis de proposer 577 places d’hébergement aux personnes sans-abri cet hiver – un chiffre jamais atteint même en période de pandémie – la baisse de 120 places du dispositif du CausE, au 31 mars, ainsi que les fermetures des sleep-in de la Caravane sans Frontières et de l’Association Intégration Mineurs sans Statut légal et Famille Genève (AIMSFG) mettent à nouveau les actrices et les acteurs de l’hébergement d’urgence sous forte tension.

Pour rappel, ces deux sleep-in ont été ouverts très rapidement, en pleine période hivernale, grâce à un soutien de la Ville, mais également grâce à des fonds privés. Par ailleurs, depuis le début de l’année 2022, les hébergements en hôtel du CausE ont été entièrement financés par la Ville. «Cela témoigne de la réactivité des partenaires associatifs et de notre engagement indéfectible depuis plus de vingt ans» souligne la Conseillère administrative Christina Kitsos.

La présence du Président du CausE, de la Directrice du Passage – qui a accueilli cette conférence de presse – et d’un responsable du CAPAS, atteste de la volonté des associations d’interpeller l’Association des communes genevoises pour que l’ensemble des communes genevoises s’engage dans la réponse au sans-abrisme.

Mettre en œuvre les recommandations de l’étude sur le sans-abrisme

En septembre dernier, une étude de l’UNIGE évaluait le nombre de personnes sans-abri à 730. Depuis cette date, un travail minutieux piloté par la Ville, en partenariat avec une dizaine d’associations actives dans le domaine du sans-abrisme, est en cours afin d’aboutir à la mise en place de dispositifs de prise en charge adaptés aux différents groupes de personnes sans-abri tels qu’identifiés par les chercheurs de l’UNIGE. Ce travail est à bout touchant, ainsi que l’élaboration de modèles de financement intercommunal qui doivent être présentés dans les prochaines semaines à l’ACG.

Sans attendre ces éléments, la Ville et les associations ont tenu à communiquer ensemble, à la veille d’une diminution importante du nombre de places d’hébergement. La crise sociale actuelle a exacerbé les inégalités. L’explosion visible de l’extrême précarité interpelle. Pour faire face à cette réalité, Ville et associations en appellent à une solidarité partagée pour qu’une politique publique de lutte concertée répondant aux besoins des bénéficiaires soit portée par l’ensemble des communes, ainsi que par l’Etat, en ce qui concerne la santé.

La Ville de Genève dispose depuis deux ans d’une structure d’hébergement d’urgence pérenne, à Frank-Thomas. Elle peut accueillir 125 personnes, dans des chambres individuelles, en surface. La Ville subventionne de nombreux partenaires associatifs qui privilégient également les solutions d’hébergement en surface, dont les chambres d’hôtel du CausE (durant la saison hivernale 2021-2022). En 2022, sa contribution se monte à près de 15 millions.

Les partenaires associatifs soulignent leur participation active à la prise en charge des personnes sans-abri au sein du CausE. «Nous plaidons pour la mise en place de structures d’accueil diversifiées, en nombre suffisant et répondant aux besoins particuliers des personnes accueillies», conclut Fabrice Roman, Président du CausE.

Contact

Manuelle Pasquali de Weck

Direction du département de la cohésion sociale et de la solidarité (DCSS)

Conseillère personnelle

Por. +41 79 446 40 13

Courriel

Télécharger la vCard

Contact

Armée du Salut

Valérie Spagna

Directrice du Passage

Contact

CausE

Fabrice Roman

Président

Contact

CAPAS

Alain Bolle

Article modifié le 25.03.2024 à 08:55