Cette page est également disponible en English !

24 idées pour aller de l’Avent

A la façon d’un calendrier de l’Avent, découvrez une idée de sortie ou d’activité par jour à faire à Genève durant le mois de décembre, en attendant les fêtes!

Image
visuel dessiné ambiance de Noël avec carrousel et sapins

Mercredi 1: prendre du bon temps au Jardin anglais

Manger une fondue dans un chalet, boire une bière au Christmas pub, faire ses emplettes sur les stands d’artistan-e-s et designers ou encore faire un tour en Grande roue pour admirer la vue de la ville illuminée: grâce à Noël au Jardin, il y a de quoi faire, en ce mois de décembre, au Jardin anglais! 

Image
personnes qui patinent dehors sur de la glace, entourées d'arbres sans feuilles

Jeudi 2: se mettre aux sports d'hiver

Depuis le 20 novembre, la patinoire extérieure des Bastions a repris ses quartiers au cœur de la ville pour lancer la saison des sports d’hiver. Il ne nous reste qu’à louer des patins (CH 2.-) et à nous élancer sur la glace sus l’œil impassible des Réformateurs.  

Image
cortège avec immenses marionnettes en papier mâché et tambours

Vendredi 3: parader avec le Père Fouettard

Participez à ce cortège masqué et en musique, aux côtés du père Fouettard et de la mère Chauchevieille, qui se clôturera autour d'un feu de joie au parc Gourgas. 

Image
personnes vêtues de blanc semblant danser. Au centre, une femme qui tient une boule de cristal

Samedi 4: enfiler ses chaussons à l'Ariana

Danse, théâtre, visites tactiles à l’aveugle ou en silence (et en chaussons), chorale participative, ou encore café-récits sont au programme d’un week-end festif à l’Ariana dédié à l’inclusion. Une manière d’explorer le musée selon ses envies et ses capacités sensorielles. 

Image
personnes dans salle sombre, dont les silhouettes se détachent

Dimanche 5: réfléchir et agir au MEG

c’est toute une journée d’activités «pour réfléchir et agir» autour de la question du soin et de la réparation qui attend petit-e-s et grand-e-s au MEG, avec: 

Image
dessin d'un Saint-Nicolas debout et d'un Père Fouettard à l'envers

Lundi 6: fêter la Saint-Nicolas dans la rue

A l’occasion de la Saint-Nicolas, les rues Chausse Coq et Piachaud accueillent le public avec un concert, des bricolages, des boums pour les petits et les jeunes, de chocolat et du vin chauds, des mandarines et des cacahuètes sans oublier le Saint Nicolas lui-même accompagné de Père Fouettard! 

Image
dessin de traineau du Père Noël avec inscrit "Cirque de Noël"

Mardi 7: faire tout un cirque

C’est une cure de divertissement, sans ordonnance et en automédication qui attend petits et grands enfants sous le chapiteau du Cirque de Noël, sur la plaine de Plainpalais. 

Image
méduses t autres animaux marins en plastique

Mercredi 8: plonger au coeur de l'océan

Avec Bouteille à la mer 2120. Te Ao Maori, l'artiste maori George Nuku nous emmène explorer un monde sous-marin où la vie mutée est créée entièrement à partir de bouteilles en plastique et de plexiglas recyclés. Une manière de réfléchir à a pollution des océans et à notre rapport au vivant. 

Image
Image bleutée comme un oiseau avec inscription: Nouvelle MRL

Jeudi 9: frissonner avec des polars

Durant quatre jours, la Maison Rousseau Littérature bat au rythme d’une ouverture festive et gratuite présentant toutes les potentialités de sa programmation. Et pour pour bien débuter cette série, rendez-vous le 9 décembre avec les auteurs Franck Bouysse, Joseph Incardona et Nicolas Mathieu pour une soirée polar.  

Image
personnes en train de nager entre lignes dans une piscine

Vendredi 10: profiter de la nuit pour faire des longueurs 

Saviez-vous que certaines piscines genevoises accueillent le public avec des horaires étendus en soirée ? Le 10 décembre, on a piscine aux Vernets jusqu’à 22h!

Image
image d'une peinture de Vermeer en projection géante

Samedi 11: s'immerger dans l’univers de Vermeer 

Le Jardin des Nations propose une expérience à 360° qui se vit dans une citerne géante équipée d’un système de projection sur toutes ses parois. Y apparaîtront, comme dans un songe, La jeune fille à la perle ou La laitière, nous faisant plonger de manière vertigineuse dans l’univers du peintre néerlandais Vermeer. 

Dimanche 12: briser la marmite en chocolat

«Ainsi périssent les ennemis de la République!». Par cette phrase prononcée lors du bris d’une marmite en chocolat, rendez hommage, comme le veut la tradition, à la légendaire Mère Royaume, qui aurait jeté une marmite sur l’ennemi. 

Image
Dessin de soldats casqués qui montent une échelle, avec une inscription "La nuit de l'Escalade"

Lundi 13: prolonger l'Escalade en images 

Pour prolonger un peu les festivités, rendez-vous dans le Couloir des coups d’œil de la BGE, pour voir ou revoir les images les plus marquantes de cette fameuse nuit du 11 au 12 décembre 1602, issues de deux ouvrages illustrés du début du siècle passé. 

 

chalets avec illuminations au-dessus de la tête des gens qui déambulent

Mardi 14: faire ses emplettes dans une ambiance de Noël

Plongez-vous dans l’ambiance des fêtes de fin d’année en flânant parmi les petits chalets en bois des artisans créateurs de la Fusterie, dont le marché de Noël a débuté il y a quelques jours! D’autres marchés de Noël sont par ailleurs organisés sur tout le territoire de la ville.
 

Image
façade d'un bâtiment

Mercredi 15: apercevoir le BAC de demain

Implanté dans l’ancienne usine de la Société genevoise d’instruments de physique, le Bâtiment d’Art Contemporain, qui abrite notamment le MAMCO, le Centre d’Art contemporain et le Centre de la Photographie, va être rénové. Pour découvrir à quoi il ressemblera à l’avenir, une exposition au Forum Faubourg expose tous les projets architecturaux retenus, ainsi que le projet lauréat. 

Image
image d'une façade avec colonnes, illuminée d'une couleur rose

Jeudi 16: profiter d’un afterwork au musée

Ce jeudi, le musée d’art et d’histoire reste ouvert jusqu'à 21h et célèbre Noël avant l’heure, mais après le travail. Le Père et la Mère Noël seront en visite pour l'occasion, avec des visites théâtralisée et décalées. Plus d'info sur le site de MAH  

Image
Jeune qui se tient devant une oeuvre lumineuse accrochée au mur

Vendredi 17: découvrir les artistes de demain

Illustrations, stylisme et vidéo : avec le festival d’art urbain Primart, les créations de jeunes artistes s’invitent à la Comédie de Genève jusqu’au 19 décembre. 

Image
personnes déguisées dans l'eau

Samedi 18: encourager les givré-e-s

Elles et ils seront plus de 3000, déguisé-e-s ou non, au départ de cette course de natation dans la Rade. Avec une eau entre 3 et 9 °C, les givré-e-s méritent bien qu’on se déplace pour les encourager chaleureusement! 

Image
Maison vue d'en bas

Dimanche 19: se retrouver autour du feu

Vin chaud, soupe, stands artisanaux, concerts de jazz, de percussions ou de cubana, et spectacle de jonglage de feu permettront de faire monter la température à la maison de quartier de Champel et de réchauffer les cœurs avant les fêtes. 

Image
moutons à tête noire

Lundi 20: rencontrer les pensionnaires du Bois de la Bâtie

Rendez-vous au Bois-de-la-Bâtie pour faire plus amples connaissance avec nos amis à poils et à plumes du parc animalier ainsi que ceux qui peuplent la forêt alentour. Une nouvelle signalétique ludique et à hauteur d’enfant permettra de se renseigner et de répondre à un quizz humoristique. Afin de garantir la santé des animaux du parc animalier, il est strictement interdit de les nourrir. 
 

Image
gros plan sur un oeil fermé

Mardi 21: tendre l’oreille au MHS 

Avec l’exposition Ecoute voir, le Musée d’histoire des sciences vous propose d’en apprendre plus sur le son de façon ludique, en attendant d'entendre les grelots des rennes du père Noël.

Image
grand écran avec une personne qui touche un mur tactile

Mercredi 22: jouer avec la biodiversité 

C’est un grand mur tactile qui permet au public d’observer la biodiversité se construire ou disparaître au fil du temps, et ainsi de découvrir les mécanismes de l’évolution par le jeu. Réalisé dans le cadre de l’exposition «Le grand bazar de l’évolution», il est accessible gratuitement dans le Cabinet des curiosités des Conservatoire et jardin botaniques (entrée par le Botanic Shop). 

Image
Deux personnes déguisées avec des branches de sapin et des lunettes en sapin

Jeudi 23: Faire tinter les clochettes


Le collectif du Feu de Dieu se donne en spectacle à la Maison de quartier des Eaux-Vives avec Clochi, clochette, Noël c’est chouette! Des contes de Noël qui sentent bon le sapin et le pain d’épices, saupoudrés de musique et d’amour, viendront ravir le public dès 6 ans. 
 

Image
Garçon avec bonnet devant des sapins de Noël

Vendredi 24: Acheter son sapin à la dernière minute

Pour les retardataires qui souhaitent déposer leurs cadeaux sous des branches épineuses, 5 marchés aux sapins installés aux quatre coins de la ville vous permettent de trouver votre arbre idéal.

... et bien plus encore

Retrouvez plus d'événements pour tous les publics dans notre agenda en ligne ou laissez-vous inspirer par nos idées de sorties hebdomadaires, à recevoir chaque jeudi dans votre boîte mail, avec la lettre d'information Que faire à Genève

Modalités de participation aux événements

Nous vous conseillons de vous renseigner directement auprès des organisateurs avant de participer à un événement. 

Une inscription préalable et/ou la présentation d’un certificat COVID assorti d’une pièce d’identité peuvent être obligatoires pour accéder à certains lieux ou participer à un événement. En raison de l'évolution rapide de la situation sanitaire, certains événements cités ici peuvent être amenés à être modifiés ou annulés. Nous vous conseillons de vérifier les conditions de participation auprès des organisateurs ou organisatrices d'événements et de veiller, plus que jamais, au respect des gestes barrières.

Article modifié le 13.12.2021 à 14:29