Inauguration de la nouvelle œuvre d’art public "The Wind You Never Felt"

Une installation lumineuse de Rudy Decelière dans le foyer du Pavillon de la danse à découvrir dès jeudi 23 septembre 2021.

Image
enfilade d'ampoules formant des lignes de lumière

Pensée et réalisée pour le Pavillon de la danse, l’œuvre The Wind You Never Felt de l’artiste Rudy Decelière rejoint la collection du Fonds d’art contemporain de la Ville de Genève (FMAC). Cette nouvelle œuvre d’art public sera inaugurée le jeudi 23 septembre 2021, accompagnée du solo Shadowpieces III chorégraphié par Cindy Van Acker.

Cette œuvre est le fruit d'une collaboration qui s'est tissée dès 2016 entre le FMAC, l'Association pour la danse contemporaine (ADC), la Direction du patrimoine bâti de la Ville (DPBA), et ON Architecture, le bureau mandaté pour le futur Pavillon de la danse, en vue d'intégrer une œuvre à ce nouvel objet architectural.

Six artistes locaux-ales ont été invité-e-s à participer à un concours: Rudy Decelière, Hadrien Dussoix, Sonia Kacem, Thierry Kupferschmid, Koka Ramishvili et Sabine Tholen. Le jury qui s’est réuni le 23 février 2017 a retenu à l’unanimité le projet The Wind You Never Felt de Rudy Decelière.

L'œuvre 

"The Wind You Never Felt" ("le vent que tu n'as jamais senti") est une proposition aussi lumineuse que cinétique qui prend place dans le foyer du Pavillon. Fils et bobines – fabriqués à partir d'acier, de cuivre et de diodes élec­troluminescentes (LED) – forment un plan horizontal et se balancent subtilement grâce à des impulsions électriques qui induisent une réac­tion électromagnétique.

Tout en éclairant de manière fonctionnelle un espace convivial du Pavillon de la danse, l'ellipse y amène une présence graphique et organique, changeante selon l'incidence des rayons du soleil qui font flamboyer les fils de cuivre; elle se transforme en un rassem­blement de lucioles le soir venu.

L'installation peut encore s'ap­parenter à un grand instrument à cordes et son mouvement lumineux, qui se manifeste jusque vers l'extérieur, résonne précisément dans le contexte d'une programmation d'arts scéniques.

Inauguraiton 

  • Rendez-vous le jeudi 23 septembre à 18h30 pour l'inauguration en présence de l’artiste, accompagnée du solo Shadowpieces III de Cindy Van Acker, «Le garçon enchanté» dansé par Matthieu Chayrigues.
  • Pavillon ADC, Place Sturm 1, Genève
  • Protocole sanitaire à consulter sur www.fmac-geneve.ch

Contact

Service culturel de la Ville de Genève – Unité d’arts visuels (FMAC)

Rue des Bains 34

1205 Genève

Suisse

Article modifié le 04.10.2021 à 15:50