Cette page est également disponible en English !

Inscrivez-vous au Plan canicule!

La Ville de Genève lance son 9e Plan canicule destiné aux personnes âgées de plus de 75 ans. Elles sont actuellement quelque 13’500 sur le territoire municipal, invitées à s’inscrire au numéro gratuit 0800 22 55 11, ou via l’adresse électronique plancanicule@ville-ge.ch, pour bénéficier d’un suivi du Service social durant les grandes chaleurs. Des «oasis de fraîcheur» sont également aménagées en ville de mi-juin à fin août. De quoi envisager l'été en toute sérénité!

 

Image
Plan canicule Genève

Avec le début de l’été, on a tous envie de sortir et de profiter du beau temps. Mais les températures élevées peuvent présenter un danger pour le bien-être et la santé des aîné-e-s. En période de canicule, des précautions doivent être prises, qui sont rappelées dans le dépliant à télécharger en bas de page. Une bonne hydratation est notamment essentielle.

No gratuit 0800 22 55 11

Quelque 13’500 courriers rappelant les recommandations sanitaires ont été envoyés aux personnes âgées de plus de 75 ans domiciliées sur le territoire municipal. Ces aîné-e-s, qui n’ont pas de contact régulier avec l’institution de maintien à domicile (Imad), sont invité-e-s à composer le numéro gratuit 0800 22 55 11 pour s’inscrire au Plan canicule. En cas de fortes chaleurs, ces personnes bénéficieront ainsi d’un suivi du Service social.

Le Plan canicule s’intègre dans la politique de la longue vie développée par la Ville de Genève. Hormis l’Imad, ce plan s’appuie sur des collaborations avec le Canton, divers services municipaux et Pharma Genève. Lors du déclenchement du Plan canicule, les équipes du Service social contactent quotidiennement les personnes inscrites afin de s’assurer de leur santé et de leur bien-être. Les collaborateurs et collaboratrices des services de soins à domicile interviennent auprès des aîné-e-s qui présentent des symptômes significatifs.

Cinq oasis de fraîcheur

Vous avez envie d’une promenade en ville, malgré la hausse du thermomètre? Cinq micro oasis vous attendent, de mi-juin à fin août, dans le cadre du projet «De parc en parc». Il fait bon s’y reposer et des brumisateurs rafraichissent l’atmosphère. Le plan précis de ces lieux figure dans le flyer ci-dessous.

Les actions de prévention déployées via le Plan canicule permettent de diminuer les risques et de limiter les complications dues aux grandes chaleurs pour les seniors. Les personnes qui vivent dans la rue bénéficient également d'une attention particulière en périodes de fortes chaleurs.

Contact

Stéphane Birchmeier

Adjoint de direction

Rue Jean-Charles Amat, 28

1202

Genève

Suisse

Tél. + 41 22 418 53 53

Courriel

Télécharger la vCard

A télécharger

Article modifié le 08.06.2022 à 13:24