Les jeunes s’engagent pour leur Ville: sept projets retenus!

Le 4 mai 2021, à la salle communale de Plainpalais, une trentaine de jeunes se sont retrouvé-e-s pour la clôture de la campagne «Change ta Ville!» afin de sélectionner les meilleures idées dont la mise en œuvre sera facilitée par le groupe de suivi du projet engage.ch porté par le Service de la jeunesse, la Fédération Suisse des Parlements des jeunes FSPJ et le Parlement des Jeunes Genevois. 101 idées avaient été émises.

«Change ta Ville» a été un succès avec 101 idées postées entre le 1er février et le 18 avril sur le site www.engage.ch. Les souhaits déposés ont touché des thématiques variées et ont démontré la créativité et l’engagement des jeunes.

Parmi les idées retenues, signalons des projets pour combattre la pollution lumineuse, créer des jobs pour jeunes en lien avec l’environnement et mettre sur pied des ateliers civiques ou encore des ateliers manuels. A noter encore qu’un projet qui prévoit la mise en place de liens entre jeunes et personnes âgées a été plébiscité, de même que la création d’un skate-park indoor.

Discussions par groupes et thèmes

Pour la sélection des idées, les jeunes se sont retrouvé-e-s en compagnie d’une Conseillère municipale, de représentant-e-s de plusieurs services municipaux, et de responsables des parlements des jeunes. La soirée a été introduite par Christina Kitsos, Magistrate en charge de la cohésion sociale et de la solidarité: «Je crois beaucoup en l’engagement des jeunes pour bousculer les idées reçues. Les mouvements portés par les jeunes permettent de bouger les lignes et de faire avancer la société.»

Pour respecter les consignes sanitaires, les discussions ont été organisées par petits groupes sur les thèmes suivants:

  • environnement (écologie);
  • environnement (recyclage);
  • sports, loisirs et culture;
  • social et éducation;
  • mobilité et divers.

«Enfin on est écouté pour de vrai. On est à la fois confronté aux limites de ses rêves, mais aussi à leur concrétisation possible» relève Eva, 24 ans.

Au terme de longs échanges, chaque groupe a retenu au moins une idée. La discussion était animée par un-e jeune modérateur-trice du groupe de suivi. Les idées ont été examinées à la lumière de plusieurs critères: leur portée qui doit concerner la Ville et être dans le champ de compétences des autorités municipales; la présence de jeunes et leur motivation à porter le projet et enfin la faisabilité du projet.

Sept idées retenues

Les jeunes qui s’intéressaient à l’écologie souhaitent combattre la pollution lumineuse à travers une motion et une campagne de sensibilisation. De plus, la création d’emplois pour les jeunes dans le cadre de la mise en œuvre du plan climat de la Ville de Genève a été discutée.

Le projet «Mets à jour ta déchetterie» a été retenu. Il prévoit de compléter une déchetterie par un espace d’échange pour les objets dont les gens veulent se débarrasser.

Le groupe «Sports/Loisirs/Culture» a choisi deux projets. D’une part, la réalisation d’un skate-park indoor pour lequel des alternatives à court terme ont été réfléchies en tenant compte de la dimension d’un tel projet. D’autre part, un projet proposant des ateliers manuels dans les quartiers qui donnent la possibilité de créer des liens et de transmettre du savoir.

La création de liens intergénérationnels a également été au cœur des discussions du groupe « Social et éducation », qui a imaginé la constitution d’une association pour mettre en contact des jeunes et des personnes âgées.

Finalement le groupe «Divers et mobilité» envisage des ateliers civiques pour initier les jeunes à la politique et chercher à démystifier cette dernière.

Les jeunes commentent

«J’ai trouvé très constructive cette soirée d’échanges entre jeunes genevois-e-s et des très bonnes idées sont ressorties pour faire évoluer la commune» relève Théo, 25 ans.

«Les graines d’inspirations ont été semées. Des projets peuvent pousser» ajoute Deliah, 22 ans.

«On demande l’avis des jeunes pour avoir des projets tout petit qui font consensus» complète Matthieu, 21 ans.

Ces idées feront l’objet d’une attention particulière des services municipaux concernés qui accompagneront les auteurs pour faciliter la mise en œuvre. A cette fin, le groupe de suivi se rencontrera le 25 mai et les projets seront étudiés avec les jeunes.

Si d’autres jeunes veulent contribuer à la réalisation des idées retenues, ils peuvent toujours s’annoncer au Service jeunesse de la Ville de Genève au 022 418 45 00.

Les participant-e-s à la démarche engage.ch ont également rempli un questionnaire sur leur intérêt face à la politique et à l’engagement citoyen. Les résultats seront communiqués ultérieurement.

Partenaires du projet

«Change ta ville!» a notamment pu se concrétiser grâce aux partenaires suivant :

  • Ville de Genève: Stéphanie Pédat, Cheffe du Service de la Jeunesse, @email
  • Parlement des Jeunes Genevois PJG: Lara Atassi, Présidente du PJG, @email
  • Fédération Suisse des Parlements des Jeunes FSPJ - engage.ch: Ira Differding, Cheffe de domaine engage.ch, @email

Le projet engage.ch

Grâce au projet engage.ch, la FSPJ encourage les jeunes à s’engager au niveau communal. Ce projet touche les jeunes dans leur quotidien et par le biais des moyens de communication qu’ils utilisent. La plate-forme en ligne www.engage.ch, qui se trouve au cœur du projet, donne aux jeunes la possibilité de facilement pouvoir déposer et présenter leurs souhaits et idées portant sur des thématiques locales. Les communes ainsi que les parlements des jeunes peuvent associer les jeunes aux structures communales à l’aide de différentes offres proposées aussi bien en ligne qu’hors ligne par engage.ch. En parallèle, la campagne nationale «Change la Suisse» est menée chaque année et, grâce à une nouvelle offre proposée dans le domaine de l’éducation civique au degré secondaire I, les compétences politiques des jeunes sont renforcées au niveau communal.

La FSPJ en bref

La Fédération Suisse des Parlements des Jeunes FSPJ est une association portée par 51 parlements des jeunes, conseils des jeunes et autres organisations similaires. Elle est le centre de compétences politiquement neutre pour la formation politique et la participation à la vie politique des jeunes et jeunes adultes. Avec les offres youpa, la FSPJ soutient les parlements des jeunes en Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein, et en encourage la création. En outre, grâce au programme easyvote et au projet engage.ch, elle renforce de manière ciblée la participation et la formation politiques des jeunes.

De par son travail, la FSPJ joue un rôle important dans l’encouragement à long terme de la relève au sein du système politique en Suisse et tout particulièrement en ce qui concerne l’activité de milice, la démocratie directe et la culture de la discussion démocratique. La non-affiliation aux partis politiques est le bien le plus précieux de la FSPJ.

Tous les parlements des jeunes de Suisse et de la Principauté de Liechtenstein peuvent devenir membres de la FSPJ. L’association est dirigée par un comité bénévole et possède des bureaux à Berne. Vous trouverez plus d’informations au sujet de la FSPJ sur www.fspj.ch.

Contact

Manuelle Pasquali de Weck

Direction du département de la cohésion sociale et de la solidarité (DCSS)

Conseillère personnelle

Por. +41 79 446 40 13

Courriel

Télécharger la vCard

Article modifié le 25.03.2024 à 08:55