Cette page est également disponible en English !

Lancement d’un nouvel appel à projets contre le racisme anti-Noir-e-s

Suite à la création d’une ligne budgétaire de CHF 50'000.- dédiée spécifiquement à la lutte contre le racisme anti-Noir-e-s, le service Agenda 21 – Ville durable lance, pour la seconde année consécutive, un appel à projets pour répondre à cette problématique. Les projets peuvent être déposés jusqu’au 15 avril 2021.

La Ville de Genève s’emploie depuis de nombreuses années à combattre et déconstruire les stéréotypes et préjugés sur lesquels se fondent le racisme, par sa politique municipale en matière de diversité. En 2020, elle a souhaité s’engager de manière plus forte en matière de lutte contre le racisme anti-Noir-e-s, en lançant un appel à projet destiné en priorité aux associations compétentes et spécialisées dans ce domaine. Elle a soutenu alors, à des degrés divers, les sept projets reçus.

La ligne budgétaire dédiée à cette thématique ayant été reconduite pour l’année 2021, la Ville de Genève entend inscrire la démarche dans la durée et lance un nouvel appel à projets. Ceux-ci doivent répondre spécifiquement à la problématique du racisme anti-Noir-e-s. Le délai court jusqu’au 15 avril 2021.

Des discriminations trop fréquentes

Les discriminations à l’égard des personnes noires comptent parmi les discriminations à caractère racial les plus répandues dans le monde, comme le rappelait de manière dramatique le 25 mai 2020 le décès de l'Afro-américain George Floyd, mort asphyxié sous le genou d’un policier blanc. La Suisse et Genève ne sont pas épargnées par le phénomène, comme le montrent de nombreux rapports nationaux et cantonaux sur la question. A Genève, en 2019, le racisme anti-Noir-e-s était ainsi le motif de discrimination le plus fréquemment signalé au centre de conseil pour les victimes de racisme. 

Contact

Service Agenda 21 - Ville durable - Diversité

Bertrand Cassegrain

Chargé de projet

5, rue de l'Hôtel-de-Ville

1204

Genève

Suisse

Article modifié le 02.03.2021 à 17:13