Cette page est également disponible en English !

Livraison à domicile gratuite pour les aîné-e-s par les Bibliothèques municipales

Les Bibliothèques municipales initient, dès le 18 novembre 2020, un service de livraison à domicile pour les personnes de 65 ans et plus. Ces personnes pourront ainsi continuer à emprunter des documents et bénéficier gratuitement d’un accès à cette offre culturelle en toute sécurité. Solidaire et engagé, le Servette Rugby Club de Genève participe à cette opération de proximité en proposant les services de ses sportif-ve-s!

Image
Livraison domicile - bibliothèques municipales BM

La fermeture des lieux culturels imposée pour lutter contre la propagation du Coronavirus touche l’ensemble des usagères et usagers qui apprécient traditionnellement les Bibliothèques municipales et les fréquentent avec assiduité. C’est particulièrement le cas pour les aîné-e-s, catégorie de la population plus vulnérable face au COVID-19 et moins à l’aise avec l’offre numérique proposée en ligne par les BM. Dans ce contexte de crise sanitaire où les interactions sociales sont limitées, offrir un accès à l’offre culturelle notamment pour les personnes les plus fragiles apporte réconfort et contribue à réduire l’isolement.

C’est pourquoi, les Bibliothèques municipales de la Ville de Genève initient un service gratuit de livraison à domicile pour les abonné-e-s âgé-e-s de 65 ans et plus. «Nos institutions culturelles inventent et s’adaptent chaque jour - dans un environnement contraint - pour continuer de proposer leur offre à toutes et tous, en développant des solutions originales, pratiques et solidaires» relève Sami Kanaan, Maire de Genève en charge de la culture.

Ce service s’adresse, dès le 18 novembre, aux quelque 2'400 lecteurs et lectrices de plus de 65 ans inscrit-e-s aux BM et domicilié-e-s en Ville de Genève. Les personnes concernées seront averties par mail ou par courrier postal. Elles auront la possibilité d’emprunter 5 livres et 5 documents audio (livres lus, CD musicaux, DVD) une fois par mois. Une fois traitées et pour limiter l'empreinte écologique, les commandes seront livrées au domicile à vélos électriques et en toute sécurité.

Partenariat avec le Servette Rugby Club

Les BM bénéficient notamment d’un partenariat inédit avec le Servette Rugby Club de Genève qui mobilise bénévolement ses joueurs et joueuses pour assurer ce service de livraison. «Participer aux côtés des Bibliothèques municipales de la Ville de Genève à cette opération de proximité pour soutenir nos aîné-e-s dans ce contexte si particulier est un engagement solidaire qui fait parfaitement écho aux valeurs et principes véhiculés par le Rugby ainsi qu’une passerelle pour notre Pacte Grenat» souligne Alain Studer, Président du Servette Rugby Club.
 
De par son positionnement central, la taille de sa collection et la diversité de ses documents, c’est la Bibliothèque de la Cité qui pilote cette opération avec l’appui des collaborateurs et collaboratrices des autres bibliothèques. Après une phase pilote, la prestation sera évaluée en vue d’améliorer, d’ajuster ou simplement de valider les processus mis en place à l’interne. Il sera ainsi possible en tout temps de réactiver instantanément ce service en cas de nouvelles fermetures. Une réflexion est également engagée sur la possibilité d’élargir ce service à d’autres publics.

Contacts

Bibliothèques municipales
Véronique Pürro
Directrice des bibliothèques municipales
Tél. + 41 22 418 32 32
E-mail: @email

Servette Rugby Club de Genève
Tél. +41 22 309 03 04
E-mail: @email
Site Web: www.servettercgeneve.ch

Département de la culture et de la transition numérique
Félicien Mazzola
Collaborateur personnel du maire
Tél. + 41 79 542 66 50
E-mail: @email

Article modifié le 19.11.2020 à 17:57