La bourse 2018 pour une recherche photographique à caractère documentaire revient à Lucas Olivet, jeune photographe genevois diplômé de l’Ecole de Photographie de Vevey.
Son projet photographique examine les incertitudes de la mémoire, le concept de permanence et la notion d’identité.
Enquête photographique au Canada
Lucas Olivet propose un projet original particulièrement apprécié du jury pour son engagement social et politique traitant de thèmes tels que le racisme, le sexisme ou encore le post-colonialisme.
Le point de départ
Tout débute par une tragédie. Depuis 1969, 46 femmes à forte majorité autochtone sont portées disparues ou ont été assassinées le long d’une route, un tronçon de 720 kilomètres desservant le nord de la Colombie-Britannique, au Canada, nommé "Highway of Tears". Derrière ce drame, se terre un pan sombre de l’histoire du Canada et son rapport envers les communautés amérindiennes. Selon un dernier rapport, 1181 femmes autochtones ont disparu ou ont été assassinées entre 1980 et 2012 au Canada.
A la frontière entre le photojournalisme et la photographie documentaire, son approche du sujet l’amènera à s’immerger dans le quotidien des habitant-e-s de Prince George, ville fortement impactée par son héritage industriel, qui abrite une importante population autochtone. S’appuyant sur le témoignage de personnes ressources sur place (représentant de la communauté amérindienne, chercheuse en études autochtones ou encore résidents de Prince George), Lucas Olivet, en optant pour une démarche proche de l’enquête photographique, cherchera à rendre compte par l’image et le texte des multiples facettes d’une réalité encore partiellement tabou au Canada. Une exposition est envisagée à Genève et à Vancouver ainsi qu’une publication.
Lucas Olivet
Lucas Olivet, né en 1985, est diplômé de l’Ecole de Photographie de Vevey. Représenté par le galeriste et éditeur Jörg Brockmann (Genève), il est l’auteur de différentes séries qui ont reçu de nombreux prix, dont le Swiss Photo Award, catégorie Fine Art en 2016. Son travail a été exposé à Photobastei à Zurich, au 104 à Paris et à Photoforum à Bienne.
La bourse pour un projet photographique à caractère documentaire
Cette bourse, lancée en 2016 dans le cadre de la politique de soutien et de valorisation de la photographie mise en œuvre par le Département de la culture et du sport, a pour but de permettre la réalisation d’un travail photographique à caractère documentaire. Dotée d’un montant de 25'000 francs, elle est attribuée annuellement et vient encourager les photographes professionnel-les actifs et actives à Genève (photojournalistes, photoreporters, ou artistes photographes).
Actualités
Lucas Olivet expose son travail Kopiec Bonawentura dans le cadre des Rencontres photographiques d’Arles, du 2 juillet au 23 septembre 2018, à Croisière, bénéficiant du soutien de la Confédération suisse, de la Ville et du canton de Genève et de Pro Helvetia. Une publication à paraître chez Kerber Verlag (Berlin) accompagne l’exposition, avec le soutien du Fonds d’art contemporain de la Ville de Genève.
Contact
Michèle Freiburghaus
Conseillère culturelle
Suisse
Contact
Félicien Mazzola
Collaborateur personnel
Présidence du Département de la culture et de la transition numérique
Liens externes
Article modifié le 28.07.2020 à 09:07