A l’occasion de leur tournée en Europe nommée «Stand Up With Standing Rock», le Maire de Genève Rémy Pagani a rencontré mercredi 7 juin une délégation des protecteurs de l’eau autochtones de Standing Rock, qui s’opposent à la construction du pipeline pétrolier géant Dakota Access Pipeline (DAPL) et à d’autres projets d’infrastructures d’énergies fossiles sur leur territoire.
Au cours d’une rencontre au Palais Eynard, le Maire de Genève a apporté, au nom de la Ville de Genève, son soutien à ce combat contre l’expropriation de leur territoire et la construction du pipeline DAPL, soulignant qu’il s’agissait d’une lutte exemplaire pour la défense des droits des peuples autochtones et pour une politique cohérente pour le climat et la défense de l’accès à l’eau.
Symbole de résistance
Standing Rock, dans le Dakota du Nord, est devenu un symbole de résistance internationale pour la défense de l’environnement et des territoires autochtones. La tournée en Europe des militant-e-s de Standing Rock est également l’occasion de demander le désinvestissement des banques européennes qui soutiennent les différents projets qui menacent le climat et les droits des peuples autochtones.
Le Maire de Genève a rappelé que la Ville de Genève apporte résolument, et depuis de nombreuses années, son soutien à la lutte des peuples autochtones pour le respect de leurs droits fondamentaux.
Contact
Philippe d'Espine
Chargé de l'information du Conseil administratif / Information officer of the Executive Council
Suisse
Article modifié le 15.06.2021 à 17:59