Mandats d’étude parallèles pour l’espace public autour de la future gare souterraine de Cornavin

Exposition des propositions des mandats d’étude parallèles (MEP) pour l’espace public autour de la future gare souterraine de Cornavin: du 24 avril au 5 mai 2018 au Forum Faubourg.

Texte
Image
MEP Cornavin

Les Chemins de fer fédéraux (CFF), l’Office fédéral des transports (OFT), le Canton de Genève et la Ville de Genève projettent l’extension souterraine de la gare de Cornavin. Cette extension répond à la nécessité d’adapter les infrastructures ferroviaires pour accroître la capacité de la gare en y ajoutant deux voies ferrées à l’horizon 2031.

Une telle refonte de l’infrastructure ferroviaire, confirmant durablement Cornavin comme la gare principale de l’agglomération genevoise, implique une réorganisation de cette interface multimodale majeure, ainsi qu’une restructuration de l’espace public de Cornavin afin de l’adapter à l’augmentation des flux des voyageurs.

Forts enjeux locaux et régionaux

Au vu des forts enjeux locaux et régionaux, la Ville et le Canton de Genève collaborent étroitement ensemble dans la restructuration du pôle gare. La Ville, propriétaire et gestionnaire du domaine public concerné, est le porteur principal du projet de restructuration. Le Canton de Genève, par ses compétences en matière de développement urbain ainsi qu’en matière de mobilité et de réorganisation de l’offre multimodale, est partie prenante.

Par ailleurs, l’intérêt de cet espace public de la Ville de Genève est consacré dans le Plan directeur cantonal et le site bénéficie, en outre, d’une inscription d’une mesure dans le projet d’agglomération II au titre de «l’optimisation des espaces publics de la gare de Cornavin».

Dans ce contexte, la Ville de Genève a organisé une compétition sous forme de mandats d’étude parallèles (MEP) en trois phases pour l’élaboration d’une image directrice et d’un plan de mise en œuvre pour la reconfiguration du pôle urbain de Cornavin.

La proposition de l’équipe lauréate offre une intervention architecturale forte et opérante qui permet de répondre aux différents enjeux importants du site et du projet futur des voies.

Exposition

L’exposition du 24 avril au 5 mai 2018 au Forum Faubourg présente l’ensemble des propositions reçues lors des trois phases des MEP ainsi que celle du lauréat.

Informations pratiques

Forum Faubourg
6 rue du Terreaux-du-Temple
1202 Genève
Lundi, mardi, mercredi, vendredi, samedi 11h - 18h

Jeudi 11h-20h
Visite commentée: jeudi 26 avril de 12h30 à 13h30

Fermeture dimanche 29 avril et mardi 1er mai
Renseignements: +41 22 418 96 96

Contact

Anaïs Balabazan

Déléguée à l'information et à la communication - Département des constructions et de l'aménagement

Tél. +41 22 418 20 53

Courriel

Télécharger la vCard

Article modifié le 23.04.2018 à 14:00