Médailles Genève Reconnaissante 2021

Sur proposition du Maire, Sami Kanaan, le Conseil administratif a décidé d’octroyer cette année les deux médailles Genève Reconnaissante à Madame Fabienne Abramovich et au Festival international du film et forum des droits humains (FIFDH).

La Ville de Genève tient ainsi à saluer l’engagement militant et professionnel exceptionnel de Madame Fabienne Abramovich en faveur de l’amélioration du statut professionnel des artistes ainsi que des acteurs et actrices culturelles. Artiste reconnue - danseuse, chorégraphe et réalisatrice -, active depuis la fondation du Fonds Action Intermittent par la Ville de Genève en 1998 et de l’association Action Intermittence, Madame Abramovich s’est engagée sans relâche en faveur d’aides immédiates durant cette crise sanitaire et pour l’amélioration à moyen terme du statut professionnel dans le domaine culturel. Cette médaille exprime la reconnaissance de Genève à l’égard de son engagement militant et professionnel durant toutes ces années en faveur des acteurs et actrices culturelles genevoises et suisses.

Par sa seconde médaille, la Ville de Genève tient à honorer le Festival international du film et forum des droits humains (FIFDH). Fondé en 2002, le FIFDH propose depuis bientôt deux décennies une sélection de films, accompagnés de la mise en lumière de situation de non-respect des droits humains et d’un espace de débat. Incarnation d’une Genève ouverte et mobilisée en faveur de la défense des plus faibles, le FIFDH porte l’image de Genève dans le monde entier, participant à son statut de ville internationale et engagée. Cette médaille consacre ainsi la participation du festival à une Genève ouverte sur le monde, solidaire et attentive aux droits humains.

En raison des conditions sanitaires incertaines, les cérémonies de remise de ces deux Médailles ont été reportées au mois de septembre 2021.

Contact

Ville de Genève - Département de la culture et de la transition numérique (DCTN)

Félicien Mazzola

Article modifié le 25.09.2023 à 17:20