La médiation culturelle, un métier au service des publics

Grâce aux propositions que les professionnel-le-s de la médiation culturelle mettent sur pied, les bibliothèques et musées ont gagné de nouveaux publics.

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Médiation culturelle

Jeudi 28 novembre 2019, Genève accueille deux colloques professionnels qui aborderont le rôle et les missions de la médiation culturelle dans les bibliothèques et les musées, dans un contexte où les attentes des publics évoluent en permanence.

C’est pour répondre à une volonté de démocratiser l’accès à la culture que la médiation culturelle a vu le jour. Elle s’illustre concrètement par des actions interactives destinées à tous les publics (adultes, jeunes et familles, scolaires et publics à besoins spécifiques) et permet notamment aux musées et bibliothèques de diversifier leurs publics. La médiation culturelle est un métier à part entière, en plein développement où les compétences, les connaissances et les pratiques évoluent constamment. Les attentes des publics changent et la médiation culturelle doit constamment se renouveler. "C’est pour dégager de nouvelles orientations en matière de participation culturelle, en phase avec l’évolution de la société, que ces deux événements professionnels sont organisés" a relevé Sami Kanaan, Conseiller administratif en charge de la culture et du sport.

Colloque des bibliothèques

"La médiation culturelle en bibliothèque: mission essentielle de partage du savoir et de la culture?" est le thème du 4e colloque des bibliothèques du DCS, qui réunira environ 300 professionnel-le-s des bibliothèques de la Ville de Genève, d’autres communes, de l'Université, de la Haute Ecole de Gestion (HEG) et du Département de l’Instruction Publique (DIP). Avec l'arrivée du numérique, l'accès au savoir et à la culture au travers de ressources documentaires est complètement bouleversé. Le besoin de rencontrer un autre public et de créer d’autres liens plus participatifs sont donc au cœur des réflexions sur l’avenir des bibliothèques. Les participant-e-s au colloque exploreront différentes idées et pratiques pour développer de nouvelles formes de médiation participative.

Third Place: ce lieu d’échanges

Dans le cadre de la rencontre annuelle conjointe des associations Mediamus, Médiation Culturelle Suisse et stARTcamp.ch, les musées de Genève sont appelés à s’interroger sur la notion de "3e lieu". Le 3e lieu décrit un espace où l'on peut se retrouver et échanger, le premier lieu étant le domicile et le deuxième le travail. Les musées, en pleine mutation, sont devenus ce troisième lieu: le public ne s’y rend plus uniquement pour y admirer des collections, mais pour y vivre un moment de convivialité et de partage. Sur le thème "Third Places – nouvelles formes et nouveaux espaces de rencontres dans les institutions culturelles", les acteurs et actrices de la médiation culturelle développeront des pistes de réflexion sur les manières de transformer ces lieux en des espaces de rencontres ou de les mettre œuvre.

Une offre de médiation culturelle riche et diversifiée

Les institutions culturelles déploient une grande énergie pour développer leur offre de médiation culturelle, pour gagner de nouveaux publics. En plus d’ateliers spécifiques, les institutions ont créé, ces dernières années, des événements devenus des moments forts du calendrier genevois: "La semaine qui donne la patate" et les "Afterworks"  au Musée d’art et d’histoire , le "Ramdamjam Festival" au Musée d’ethnographie , la "Nuit de la science" au Muséum d’histoire naturelle , ou encore la "Nuit des musées". Tous ces événements, dont la participation ne cesse d’augmenter régulièrement, montrent clairement qu’ils répondent à un besoin de la part du grand public d’aborder la culture différemment.

Contact presse

Félicien Mazzola, collaborateur personnel du Conseiller administratif
Département de la culture et du sport
T. +41 22 418 95 25
M. +41 79 542 66 50
@email

Article modifié le 25.09.2020 à 17:05