Cette page est également disponible en English !

Un «Mois du Goût» pour repenser notre façon de manger

Dans le cadre du programme Genève Ville du Goût, la Semaine devient Mois du Goût, du 16 septembre au 16 octobre 2021. Les résultats du désormais traditionnel concours des restaurants seront dévoilés lors d’un autre événement phare de l’automne: le «Forum de l’alimentation durable». Le Mois du Goût coïncide par ailleurs avec un «défi alimentaire» proposé aux habitant-e-s de la ville de Genève. 

Genève, Ville suisse du Goût

Image
Mois du goût 2021

Participant à la Semaine du Goût depuis 2010, la Ville de Genève a été désignée Ville du Goût 2021. Dans ce cadre, près de 70 restaurants prendront part au Mois du Goût. Nombreux sont ceux qui s’engagent désormais pour valoriser les productions locales et de saison toute l’année. Mais ils redoubleront d’efforts du 16 septembre au 16 octobre 2021 afin de concocter des recettes créatives, saines et ayant un faible impact sur l’environnement

Une alimentation à questionner

Cet événement est l’occasion de mettre en lumière les artisan-e-s et producteur-trice-s de la région, tout en repensant plus globalement nos habitudes, afin de favoriser une nourriture plus diversifiée, écologique et basée sur les saisons.

Les restaurants font partie des principaux acteurs du changement vers une alimentation plus durable et, à travers ce Mois du Goût, ce sont toutes leurs démarches pour la promotion du bien manger qui sont mises en valeur. Pour Alfonso Gomez, Conseiller administratif en charge du développement durable, «il est essentiel de rappeler l'importance d’une alimentation équilibrée et locale afin de réduire notre empreinte climatique. La résilience de nos sociétés réside, en partie, dans un recentrage vers l’économie locale, les circuits courts et les commerces de proximité».

Un concours redoté

Un concours viendra récompenser les participant-e-s les plus convaincant-e-s. Pour marquer cette édition particulière en tant que Ville du Goût, mais aussi en soutien à l’année extrêmement difficile traversée par le milieu de la restauration, la dotation a été significativement revue à la hausse. Ceci a été rendu possible grâce aux appuis de partenaires tels que Genève Terroir, l’Etat de Genève (Service cantonal du développement durable), ainsi que les faîtières de la branche représentées par la Société des Cafetiers, Restaurateurs et Hôteliers de Genève (SCRHG), le Groupement Professionnel des Restaurateurs et Hôteliers (GPRH) et la Société des Hôteliers de Genève (SHG). Ainsi, 6 prix seront décernés à l’issue du Mois du Goût, lors d’une cérémonie qui aura lieu le mercredi 13 octobre au Palais Anna et Jean-Gabriel Eynard. 

Un défi et un Forum

Le démarrage du Mois du Goût coïncide avec celui du «défi alimentaire», co-organisé par la Ville et l'Université de Genève. Les ménages participants auront pour mission, durant un mois, d’augmenter la part de produits locaux lors de leurs courses et de diminuer leur consommation de viande. Enfin, le «Forum de l’alimentation durable» aura lieu du 11 au 16 octobre 2021. Il regroupera habitant-e-s, agriculteurs et agricultrices, acteurs et actrices du territoire pour discuter du contenu de nos assiettes et de notre rapport à la nourriture. Gaspillage alimentaire, modes de production agricoles ou encore cuisine végétarienne seront abordés lors d’ateliers de cuisine et d’animations.

Contact

Service Agenda 21 - Ville durable: «Nourrir la ville»

Gaétan Morel

5, rue de l'Hôtel-de-Ville

1204 Genève

Suisse

Tél. +41 22 418 22 42

Courriel

Télécharger la vCard

Article modifié le 17.09.2021 à 09:00