Le Musée d’art et d’histoire poursuit sa Saison antique avec «Métamorphoses»

Le poème d’Ovide «Les Métamorphoses» est au coeur du nouvel accrochage dans les salles beaux-arts dès le 10 mai 2019.

Texte
Image
André Masson - Bestiaire

Dès le 10 mai 2019, le Musée d’art et d’histoire poursuit sa Saison antique avec une nouvelle présentation dans les salles beaux-arts, centrée sur le poème d’Ovide «Les Métamorphoses».

Poème épique

Ce poème épique, composé en langue latine il y a plus de deux-mille ans et qui relate l’histoire mythique du monde, n’a cessé d’inspirer les artistes. Sa popularité ne s’est jamais démentie et sa postérité continue de donner lieu à des interprétations d’une grande diversité.

L’exposition permet au visiteur de (re)découvrir une trentaine de tableaux et sculptures ainsi qu'une vingtaine de gravures. Du XVIIe siècle à nos jours, ces oeuvres sont autant de témoignages de l’inépuisable source d’inspiration que représente ce texte foisonnant. Au-delà des références littérales au poème d’Ovide, «Métamorphoses»est aussi l’occasion de se pencher sur la transformation comme principe créatif et artistique. Le visiteur peut ainsi retrouver des œuvres connues, comme «Andromède enchaînée, Persée tuant le dragon et Orphée dépecé par les Ménades» de Félix Vallotton, la «Léda et le cygne» de Jean-Jacques Pradier, ou encore la sculpture en fonte de fer «Métamorphose I», ce fameux lapin qui se transforme en chapeau imaginé par Markus Raetz.

Un vaste programme de médiation culturelle est disponible sur le site de l’exposition.

Contact

Sylvie Treglia-Détraz

Service de presse du Musée d’art et d’histoire

Suisse

Tél. + 41 22 418 26 54

Courriel

Télécharger la vCard

Musée d'art et d'histoire

Rue Charles-GALLAND 2
1206 Genève
Tél. +41 22 418 26 00
Fax +41 22 418 26 01
mah@ville-ge.ch
Site web du Musée d'art et d'histoire

Voir sur le plan

Article modifié le 10.05.2019 à 12:21