Nomination de Kate Reidy à la tête du service culturel

Le Conseil administratif a nommé Kate Reidy pour diriger le Service culturel de la Ville de Genève. Elle prendra ses nouvelles fonctions le 1er juillet 2021, succédant à Virginie Keller qui dirige le Service culturel depuis 2009.

Diplômée de l’école des Beaux-Arts de Genève, Mme Reidy a exercé différentes fonctions à responsabilité dans le domaine de la culture et dispose d’une large expérience de terrain. Active et impliquée dans la vie culturelle genevoise depuis 25 ans, Kate REIDY est diplômée de l’école des Beaux-Arts de Genève (HEAD), section cinéma, et a étudié les sciences politiques à Londres. Co-directrice de Black-Movie, festival international de films indépendants à Genève depuis 2003, elle revendique son rôle de passeuse entre cultures émergentes et institutionnelles, toujours désireuse de s’adresser à de larges publics. Tournée vers l’avenir, elle s’est emparée des nouvelles technologies pour proposer des formes innovantes de création et de diffusion d’œuvres artistiques. Son parcours associatif pour promouvoir et défendre la culture lui confère une très grande expérience de terrain associée à une excellente connaissance des institutions et de la politique culturelle genevoise. 

Le Service Culturel

Interlocuteur des artistes, des institutions et manifestations culturelles à Genève, le Service culturel est en charge de l’octroi des subventions et de l’organisation de manifestations d’ampleur (Fête de la musique, Musiques en été, etc.). Il assure également la gestion des 8 scènes culturelles municipales. Il a aussi la particularité de conduire des projets d’art public et gère la collection du Fonds municipal d’art contemporain (FMAC).

Missions

La nouvelle cheffe de service aura pour mission de poursuivre la mise en œuvre d’une politique culturelle fédératrice et offensive dans le domaine des arts vivants, arts visuels et pluridisciplinaires. Elle devra accompagner les milieux culturels dans un contexte rendu particulièrement difficile tout en bénéficiant de perspectives réjouissantes avec l’ouverture de nouveaux lieux artistiques : la Comédie de Genève, le Pavillon de la danse, la Salle pluridisciplinaire du Carré vert, la rénovation du Bâtiment d’art contemporain ou encore le futur lieu d’exposition et de médiation pour la collection du FMAC. En étroite collaboration avec son équipe, elle devra concevoir et déployer un programme engageant pour répondre aux besoins de la création artistique, renforcer les collaborations entre artistes indépendant-e-s et institutions établies, favoriser la participation culturelle et accompagner le domaine culturel face aux enjeux de la transition numérique. 

Contact

Félicien Mazzola

Collaborateur personnel

Présidence du Département de la culture et de la transition numérique

Tél. +41 22 418 95 25

Courriel

Télécharger la vCard

Article modifié le 29.04.2021 à 10:13