Nouvelle crèche Monique Bauer-Lagier à la Servette

La nouvelle crèche Monique Bauer-Lagier a ouvert ses portes à la rentrée dans le quartier de la Servette. L’inauguration officielle de cette nouvelle structure petite enfance a eu lieu le 17 novembre 2022, en présence de la Conseillère administrative Christina Kitsos et de la famille Bauer Lagier.

Image
Crèche Bauer-Lagier

Les enfants, les parents, les professionnel-le-s de la petite enfance, les architectes et tous les partenaires du projet étaient réunis, ce jeudi 17 novembre 2022, 16 square Aimée-Rapin, pour l’inauguration de la nouvelle crèche qui disposera, à terme, de 80 places.

La Fondation de la Ville de Genève pour le logement social (FGVLS) est le maître d’œuvre de l’ouvrage dont l’architecture a été inspirée par le bureau MM. J&B. Degaudenzi.

Monique Bauer-Lagier, une pionnière

Cette crèche porte le nom d’une politicienne genevoise, Monique Bauer-Lagier, née en 1922, il y a juste un siècle, qui a été successivement députée au Grand-Conseil, Conseillère nationale et Conseillère aux Etats. Lors de ses divers mandats, Monique Bauer- Lagier s’est particulièrement engagée en faveur de la paix, pour l’égalité femmes/hommes et dans la lutte contre les inégalités.

Ce choix, souligne Christina Kitsos, Magistrate en charge de la petite enfance, est «un hommage à une pionnière dont les combats en matière d’écologie et de prises en charge des enfants, que ce soit dans le cadre parascolaire ou préscolaire, nous inspire aujourd’hui encore».

Après l’ouverture de Marie Goegg-Pouchoulin, sur l’ancien site d’Artamis, à la Jonction et de Victoire Tinayre, dans le quartier des Eaux-Vives, cette nouvelle institution est la preuve que les autorités genevoises entendent poursuivre leurs efforts afin d’augmenter l’offre de places et de répondre aux besoins des familles.

80 places à terme

La crèche Monique Bauer-Lagier est ouverte depuis la rentrée d’août 2022. Elle dispose actuellement de 40 places et accueille les enfants jusqu’à 2 ans.

Afin d’atteindre progressivement sa pleine capacité, la nouvelle crèche se déploiera, ces prochaines années, en deux étapes:

  • 20 places supplémentaires pour les enfants de 2-3 ans, à la rentrée 2023-24;
  • 20 places de plus pour les enfants de 3-4 ans, à la rentrée 2024-25.

Ainsi l’offre totale atteindra 80 places.

L’ouverture de la crèche Monique Bauer-Lagier complète l’offre de places d’éducation préscolaire et vise à répondre à la demande émanant des familles du quartier de la Servette.

Dans les projets, citons celui d’une institution petite enfance dans le secteur du PAV, une autre dans le quartier de la gare des Eaux-Vives, et encore une troisième aux Acacias.

Crèche Monique Bauer-Lagier

Square Aimée-RAPIN 16
1202 Genève


Tél. +41 22 418 81 81
Fax +41 22 418 81 99

Voir sur le plan

Contact

Service de la petite enfance

24 Avenue Dumas

1206

Genève

Suisse

Article modifié le 25.03.2024 à 08:55