Cette page est également disponible en English !

La nuit est belle! Extinction lumineuse du Grand Genève le vendredi 23 septembre 2022

«La nuit est belle!» revient le vendredi 23 septembre pour une troisième édition dédiée aux économies d’énergie. L’éclairage public restera éteint dans de nombreuses communes du Grand Genève, dont l’ensemble des communes genevoises. Le secteur privé est également sollicité, pour éteindre les commerces, vitrines, enseignes et immeubles de bureaux notamment. Cette action festive et pédagogique vise à faire prendre conscience des impacts de la pollution lumineuse et à adapter les pratiques.

Image
Nuit est belle 2022

Lors de la première édition du 26 septembre 2019, 152 communes du Grand Genève avaient participé activement à l’évènement. La deuxième édition, le 21 septembre 2021, a permis de rallier 178 communes. Cette année, 181 communes ont confirmé leur participation et le défi est de généraliser ces mêmes pratiques au secteur privé.

Les habitant-e-s, les commerçant-e-s et les entreprises sont ainsi invités à éteindre leur éclairage pour que la nuit soit belle.

La Ville de Genève participe

La Ville de Genève participe pour la troisième fois à cette action inédite. L’ensemble de l’éclairage public (rues, places, parcs, etc.) ainsi que les illuminations (bâtiments publics, monuments, fontaines, etc.) restera éteint durant toute la nuit. Cette extinction ne concerne que la lumière, l’électricité sera bien sûr maintenue!

Des actions spécifiques sont prévues durant «La nuit est belle». Dans le cadre de l’appel à projets «change ta ville», une balade nocturne sera proposée le long du Rhône. Différents aspects de la pollution lumineuse seront abordés en présence de plusieurs intervenant-e-s. Pour inciter les cyclistes à rester visibles, une distribution de gilets fluorescents aura lieu dès 17h30 sur le pont des Bergues le vendredi 23 septembre (jusqu’à épuisement du stock!).

Par ailleurs, "La nuit est belle !" s'inscrit dans la Stratégie climat de la Ville, pour lutter contre la pollution lumineuse et faire des économies d'énergie, thème de cette 3e édition d'une brûlante actualité. Elle s'inscrit aussi dans les objectifs du Plan lumière, dont découle la récente campagne «éteindre au coeur de la nuit», pour limiter l’excès d’éclairage artificiel.

La Ville mène également d’autres actions concrètes pour limiter la pollution lumineuse et préserver des espaces sombres au cœur de la nuit. Des illuminations ont été supprimées ou adaptées pour préserver la biodiversité dans plusieurs lieux, que ce soit au niveau des arbres, des ponts ou des façades. Dès la mi-septembre 2022, des tables panoramiques seront installées à proximité d’emplacements où des installations lumineuses ont été supprimées, pour sensibiliser le public. Il s’agit du parc de la Perle du Lac, de la promenade des Lavandières et du Muséum.

Participez vous aussi à La nuit est belle!

Habitant-e-s
Eteignez ou limitez l’éclairage visible depuis la rue.
Rendez-vous sur le site web La nuit est belle pour découvrir les animations près de chez vous.

Commerçant-e-s et entreprises
Eteignez toutes les sources de lumière artificielle (vitrines, écrans, enseignes lumineuses, etc.).

Espace public
Piéton-ne-s, cyclistes, portez des habits de couleur claire et/ou avec des bandes réfléchissantes pour être bien visible lors de vos déplacements et munissez-vous d’une lampe de poche. Conducteurs et conductrices: adaptez votre comportement et votre vitesse aux conditions de visibilité.

Cette soirée sera l’occasion de profiter de la nuit autrement, près de chez soi, et de participer à cet ambitieux défi à l’échelle de toute l’agglomération. Toutes les informations sont sous sur le site web La nuit est belle.

Voir aussi: campagne "éteindre au coeur de la nuit"

Contact

Anaïs Balabazan

Déléguée à l'information et à la communication - Département de l'aménagement, des constructions et de la mobilité

Tél. +41 22 418 20 53

Courriel

Télécharger la vCard

Article modifié le 14.09.2022 à 10:33