Cette page est également disponible en English !

En octobre, l’histoire LGBTIQ+ genevoise est à l’honneur!

En ce mois d’octobre 2021, la Ville de Genève poursuit son projet «Mémoires LGBTIQ» avec de nouvelles collaborations visant à rappeler et visibiliser la riche histoire locale des mouvements et luttes LGBTIQ+.

Article associé

Image
Brochure mémoires LGBTIQ

Octobre célèbre dans de nombreux pays l’histoire LGBTIQ+ (pour lesbienne, gay, bisexuelle, trans*, intersexe et queer). À cette occasion, la Ville de Genève met en œuvre plusieurs collaborations afin de mieux faire connaître l’histoire des personnes et des luttes LGBTIQ+ sur son territoire. Avec le concours des associations genevoises, le projet «Mémoires LGBTIQ+», lancé en 2019 à l’occasion de la campagne contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie de la Ville de Genève, veut contribuer à la préservation et à la valorisation de cet héritage.

Une brochure historique

Dans cet objectif, la Ville de Genève vient d’éditer la brochure «Genève, fière de son histoire LGBTIQ+». Cette brochure retrace quelques faits marquants de l’histoire LGBTIQ+ à Genève depuis les années 1970 à travers une sélection de photos et de documents d'archive rassemblés grâce à la mobilisation du réseau associatif. Pour Alfonso Gomez, Conseiller administratif en charge de l’égalité et de la diversité, «cet outil est un moyen de faire connaître l’histoire locale, mais également de rendre hommage aux personnes et aux collectifs qui se sont battues pour faire de Genève une ville plus ouverte et plus juste». Cette publication est tirée de l’exposition éponyme présentée en 2019 au Parc des Bastions, et la complète avec de nouvelles archives inédites. 

La brochure peut être commandée en format papier auprès du service Agenda 21-Ville durable de la Ville de Genève (écrire à @email) et consultable en format numérique sur www.geneve.ch/memoireslgbt.

Plusieurs rencontres

La Ville de Genève invite la population genevoise à (re)découvrir l’histoire LGBTIQ+ à travers plusieurs évènements durant le mois d’octobre. Elle s’associe ainsi au festival du film queer Everybody’s Perfect, dont la 8e édition se déroule du 8 au 17 octobre aux Cinémas du Grütli, autour des projections du documentaire Cured. Ce film retrace, à travers des images d’archives et des témoignages, le combat des communautés LGBTIQ+ au début des années 1970 aux Etats-Unis pour faire retirer l’homosexualité de la liste des maladies mentales. La séance du 14 octobre accueillera M. Alfonso Gomez pour une allocution. Plus d’informations sur le site du festival.

Le 19 octobre, la Ville de Genève vous convie à la table ronde intitulée «Histoires et mémoires LGBTIQ+: imaginer l'archive du futur», à Uni Bastions. En collaboration avec l’association Lestime, l’Institut des études genre et la Maison de l’histoire de l’Université de Genève, cette discussion interrogera les particularités des archives LGBTIQ+, la question de leur conservation, de leur valorisation et de leur de transmission. La soirée sera introduite par une performance poétique de l’artiste queer Klimte*. Plus d’informations sur www.geneve.ch/memoireslgbt.

Contact

Service Agenda 21 - Ville durable: Egalité

Stéphanie Monay

5 rue de l'Hôtel-de-Ville

1204

Genève

Suisse

Tél. +41 22 418 22 87

Courriel

Télécharger la vCard

Article modifié le 05.10.2021 à 11:30