Octobre, un riche mois de l’histoire LGBTIQ+ - Edition 2023

Depuis 2019, la Ville de Genève célèbre en octobre la riche histoire des personnes et mouvements LGBTIQ+. Rencontres et événements sont au programme de l’édition 2023, élaborée avec de nombreux partenaires associatifs et institutionnels.

Rubrique associée

Image
Mois histoire LGBTIQ

Depuis les années 1970, Genève a été le théâtre de nombreuses mobilisations pour les droits et la visibilité des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, intersexes, queers ou appartenant à d’autres minorités sexuelles et de genre (LGBTIQ+).

Ce formidable dynamisme s’est pérennisé en un réseau d’associations et de collectifs toujours très actif aujourd’hui. Il a contribué à faire de notre ville une pionnière dans la lutte contre les discriminations et pour le respect et la promotion des droits humains.

Une série d’événements

Consciente de la valeur de cet héritage, la Ville a lancé en 2019 le programme "Mémoires LGBTIQ+" qui vise à mieux faire connaître la riche histoire LGBTIQ+ locale, mais aussi les enjeux d’identification, préservation et valorisation de ses archives. Dans le cadre de ce programme, la Ville de Genève propose une série d’événements chaque année en octobre, Mois de l’Histoire LGBTIQ+, en collaboration avec de nombreux partenaires associatifs et institutionnels.

Le programme 2023 commencera dès le 5 octobre par un afterwork au Musée d’art et d’histoire qui revisitera ses collections sous l’angle queer, avec une table ronde et des performances, en collaboration avec l’association Lestime, le collectif Notre Histoire compte et la Maison de l’histoire. Il se poursuivra le lendemain au Centre Maurice Chalumeau sur les sciences des sexualités avec une journée de rencontres et d’ateliers qui permettront de réfléchir aux enjeux de mémoire liés à l’histoire du VIH/SIDA et à la manière de garder des archives vivantes.

Enfin, les Archives contestataires ouvriront leurs fonds féministes et lesbiens au personnel de la Ville le 10 octobre, avant le lancement le 14 octobre d’un nouveau Prix Mémoires LGBTIQ+, offert par la Ville de Genève et qui viendra récompenser l’un des films historiques programmés dans le cadre du festival Everybody’s Perfect, dans le but d’encourager la production et la diffusion cinématographique en la matière et de rappeler que l’histoire LGBTIQ+ fait partie intégrante de l’histoire de nos sociétés.

Contact

Service Agenda 21 - Ville durable : LGBTIQ

Mandicourt Guillaume

5, rue de l'Hôtel-de-Ville

1204

Genève

Suisse

Tél. +41 22 418 22 90

Courriel

Télécharger la vCard

Article modifié le 28.09.2023 à 16:20