«La démocratie par le dialogue», une oeuvre à la mémoire de Vaclav Havel, est inaugurée dans le jardin des Alpes, situé à l’arrière du monument Brunswick, vendredi 16 novembre 2018 à 11h.
Essayiste, dramaturge et dissident, Vaclav Havel (1936-2011) a été porté à la présidence de la Tchécoslovaquie par la Révolution de Velours, en décembre 1989.
Apprendre à «parler vrai», à s’écouter, à dialoguer, chercher ensemble des solutions et trouver des compromis, voilà l’idée que l’artiste Borek Sipek voulait matérialiser dans son œuvre intitulée «Havel’s Place ou La démocratie par le dialogue». Elle est offerte à la Ville de Genève par l’Association Olga Havel – branche helvétique.
Une trentaine de villes dans le monde
Cette œuvre a déjà été installée dans une trentaine de villes dans le monde, dont Washington, Dublin, Barcelone, Prague, Venise, La Haye, Tel-Aviv, Oxford et Lisbonne.
«La tragédie de l’homme moderne n’est pas qu’il en sache de moins en moins sur le sens de la vie mais que cela ne le dérange presque plus» (Vaclav Havel, Lettres à Olga, Editions de l’Aube, 1990).
Contact
Anaïs Balabazan
Déléguée à l'information et à la communication - Département de l'aménagement, des constructions et de la mobilité
Article modifié le 02.10.2020 à 14:10