Cette page est également disponible en English !

Ouverture au public de la place des Augustins réaménagée

Après sept mois de travaux, le réaménagement de la place des Augustins est terminé. Dès vendredi 23 avril, les riverain-e-s et passant-e-s pourront à nouveau profiter de cet espace public situé le long des rues de Carouge et Prévost-Martin. Auparavant vétuste et dégradée, la place renaît aujourd’hui sous la forme d’un square urbain végétalisé, agrémenté par un bassin-fontaine.

Image
Place des Augustins - avril 2021

Six nouveaux arbres ainsi que des massifs arbustifs ont été plantés sur le pourtour de la place et devant l’Ifage. Les arbres présents ont été maintenus à l’exception de deux sujets jugés dangereux, dont certaines branches étaient notamment déjà tombées accidentellement.

Quatre longues séries de bancs ont été installées, augmentant considérablement les possibilités de s’asseoir et de faire une pause sur la place. Sur le nouveau parvis devant l’Ifage, deux bancs en béton avec des assises en bois ont aussi été ajoutés.

Bassin-fontaine

Au coeur de la place, un bassin-fontaine a été aménagé pour rafraîchir les lieux. Une fontaine à boire est également disponible. L’éclairage public a été remis à neuf et modernisé. Un revêtement perméable de couleur claire recouvre le centre de la place, alors que sur le pourtour, les trottoirs ont été refaits en béton. Cette surface stabilisée facilitera l’utilisation de l’espace extérieur pour l’aubette.

La sculpture Polarité II d’Alfred Wyler, collection du Fonds d'art contemporain de la Ville de Genève (FMAC) et présente dès les années 1980 sur la place, a également pu trouver un nouvel écrin.

La place des Augustins peut ainsi jouer pleinement son rôle d’espace de rencontres et de détente au sein du quartier. Elle constitue également un itinéraire piéton agréable entre les différents commerces et institutions des environs.

Un projet de jeunes architectes issu d’un concours

Le projet est issu d’un concours organisé par la Ville de Genève en 2014, destiné aux architectes-paysagistes de moins de 35 ans. C’est le bureau zurichois S2L qui a été désigné vainqueur et qui a reçu par la même occasion le prix «Evariste-Mertens» désigné par la FSAP (Fédération Suisse des Architectes Paysagistes).

Une exposition remplace l’inauguration

En raison du COVID, la Ville de Genève préfère renoncer à une inauguration officielle. Néanmoins pour accompagner la réouverture de la place, le Fonds municipal d’art contemporain (FMAC) exposera plusieurs oeuvres de sa collection dans l’aubette située du côté de la rue de Carouge. Il s’agit des artistes Barbara Yvelin, Yuki Shiraishi et Konstantin Sgouridis, dont les oeuvres seront visibles du 23 avril au 29 mai 2021.

Contact

Anaïs Balabazan

Déléguée à l'information et à la communication - Département de l'aménagement, des constructions et de la mobilité

Tél. +41 22 418 20 53

Courriel

Télécharger la vCard

Article modifié le 23.04.2021 à 16:04