Ouverture d’un 2e sleep-in pour les familles cofinancé par la Ville de Genève: 64 places supplémentaires

Après l’ouverture d’un hébergement d’urgence de 30 places, au Temple de la Servette, un deuxième sleep-in a été mis en place cette semaine route de Vernier. Il permet d’assurer la mise à l’abri de familles. Ce deuxième sleep-in est géré par l’Association Intégration Mineurs sans Statut Légal et Famille Genève (AIMSLFG). Avec un total de près de 600 places d’hébergement d’urgence, l’offre n’a jamais été aussi importante à Genève.

 

Image
Sleep-in Temple Servette

«Ces deux dispositifs sont une nouvelle preuve de la réactivité des partenaires associatifs», salue la Conseillère administrative Christina Kitsos dont le Département soutient l’ouverture de ces nouvelles places d’hébergement d’urgence.

La structure de l’AIMSLFG, pour les familles, propose des hébergements en appartements. 16 familles, soit 64 personnes, pourront être accueillies de 16h30 à 10h du matin. Ce dispositif a pu être installé grâce à la mise à disposition du bâtiment par la Fondation Emile Dupont, grâce au soutien généreux d’une Fondation privée et au financement extraordinaire de la Ville de Genève.

Pour Tiberiu Moldovan, responsable de l’Association, «la mise à l’abri de ces familles avec enfants correspond à une urgence absolue.» Au premier soir de ce nouveau dispositif, 4 familles avec 2 bébés et 4 enfants plus grands ont été accueillies. Ce qui correspond à la volonté d’augmenter progressivement le nombre de familles hébergées.

Aujourd’hui, le nombre de places mises à disposition des personnes en situation de grande précarité est de 597. Même si l’offre de places n’a jamais été aussi importante, les contacts se poursuivent pour répondre aux besoins identifiés dans le cadre de l’Etude des besoins en matière d’hébergement d’urgence pilotée par l’Université de Genève.

Pour rappel, la Ville de Genève dispose aujourd’hui d’une structure d'hébergement d'urgence à Frank-Thomas, qui permet d’accueillir 120 personnes, dans des chambres individuelles, en surface. A Frank-Thomas, la Ville héberge en priorité des personnes atteintes dans leur santé, physique ou psychique, des femmes et des familles.

La Ville subventionne également de nombreux partenaires associatifs qui privilégient également les solutions d'hébergement en surface, dont les 201 places en hôtel gérées par le CausE et entièrement financées par la Ville de Genève, jusqu’au 31 mars 2022. Pour rappel, la Ville dépense près de 15 millions dans ce domaine.

Depuis le 15 novembre, et durant toute la période hivernale, la Ville procède à des maraudes nocturnes pour apporter un peu de soutien et de réconfort aux personnes qui dorment dehors: distribution de thé chaud, de couvertures, etc. De plus, des équipes de travailleurs sociaux font du travail de rue, en journée, pour identifier les personnes qui dorment dehors.

Une Hotline Solidarité hébergement d'urgence répond 24h/24 et 7j/7 pour optimiser les places disponibles dans les structures de la Ville, de l'Armée du Salut et celles en hôtel gérées par le Collectif le CausE.

Pour une participation financière des communes genevoises

Plus globalement, la Ville de Genève continue de plaider, par la voix de Christina Kitsos, pour une participation financière solidaire des communes genevoises à la politique d’aide aux personnes sans-abri, soit en créant de nouvelles structures, soit en finançant l'action de la Ville de Genève. En effet, la loi cantonale adoptée récemment, la LAPSA, attribue la responsabilité de l'hébergement d’urgence aux communes. Or, cette loi ne prévoit pas de clé de répartition financière.

Contact

Manuelle Pasquali de Weck

Direction du département de la cohésion sociale et de la solidarité (DCSS)

Conseillère personnelle

Por. +41 79 446 40 13

Courriel

Télécharger la vCard

Article modifié le 25.03.2024 à 08:55