Du 15 juin à la mi-septembre 2023, cinq structures de mobilier urbain "micro-oasis" sont installées en ville. Elles offrent des haltes de fraîcheur dans l'espace public pour les personnes sensibles à la chaleur. Ce mobilier est constitué d'un banc ombragé, agrémenté de végétation et d'un dispositif de brumisation. Ce projet pilote teste des solutions pratiques pour adapter la ville au réchauffement climatique.
Initié par la direction générale de la santé, ce projet pilote "de parc en parc" est mis en place en collaboration avec la Ville de Genève et d'autres services cantonaux. Il vise à protéger les personnes âgées de coups de chaleur tout en favorisant l'activité physique et le lien social, qui risquent de se perdre lorsqu'elles restent isolées chez elles.
Les cinq micro-oasis sont prioritairement destinées aux aîné-e-s, même si l'ensemble de la population peut en profiter.
Les personnes âgées ont une capacité réduite d'adaptation à la chaleur, pouvant entraîner de graves problèmes de santé. Suivant ce postulat, le Service du médecin cantonal leur conseillait jusqu'alors de rester chez elles durant les épisodes de canicule.
Si cette recommandation permettait d'éviter l'exposition aux fortes chaleurs, elle avait aussi l'inconvénient d'isoler socialement de nombreuses personnes, qui ne fréquentaient plus les lieux ombragés des parcs publics.
Nouvelle approche
Grâce aux micro-oasis, le projet pilote "De parc en parc" propose une nouvelle approche en matière de promotion de la santé et de prévention. Il modifie la relation des personnes âgées à l'espace public en offrant une alternative bénéfique à leur santé physique et psychique.
La démarche s'inscrit dans la concrétisation du Concept cantonal de promotion de la santé et de prévention 2030. Elle constitue aussi une des vingt actions immédiates identifiées par le Conseil administratif de la Ville de Genève dans le cadre de la stratégie climat municipale.
Elle vient également compléter le plan canicule mis en place chaque année par la Ville de Genève en faveur des personnes âgées de plus de 75 ans.
Venez tester les micro-oasis
Les micro-oasis sont installées dans le quartier des Pâquis, à la rue de Zurich (devant l'école), à la rue du Léman et à la place de Chateaubriand. La place de Saint-Gervais accueille deux structures.
Les partenaires du projet
Les services de l’Etat de Genève et de la Ville impliqués dans ce projet sont les suivants:
- Service du médecin cantonal, Département de la sécurité, de la population et de la santé de l'Etat de Genève
- Service cantonal du développement durable, Département du territoire de l'Etat de Genève
- Office cantonal de l’agriculture et de la nature, Département du territoire de l'Etat de Genève
- Service de l'aménagement, du génie civil et de la mobilité, Département de l'aménagement, des constructions et de la mobilité de la Ville de Genève
- Service social, Département de la cohésion sociale et de la solidarité de la Ville de Genève
- Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève (HEPIA)
Pour tout complément d'information
- Le site web Genève-Environnement-Qualité de vie (GE-EN-VIE) donne des informations complémentaires.
- Pour les questions relatives à l'aménagement et au mobilier urbain: Mme Frédérique Perler, Conseillère administrative en charge de l'aménagement, des constructions et de la mobilité, par l'intermédiaire de M. Marc Moulin, collaborateur personnel, Tél. 022 418 20 17.
- Pour les questions relatives aux enjeux sociaux et aux personnes âgées, Mme Christina Kitsos, Conseillère administrative en charge de la cohésion sociale et la solidarité, par l'intermédiaire de Mme Manuelle Pasquali, collaboratrice personnelle, Tél. 079 446 40 13.
Article modifié le 21.08.2023 à 11:02